1 min de lecture Animaux

VIDÉO - Moustique tigre et frelon asiatique : la chasse a commencé

Ces deux espèces, dangereuses pour l'homme et l'environnement, inquiètent les autorités. Dans certaines communes, des nids ont déjà été repérés, un mois en avance par rapport aux années précédentes...

>
Moustiques tigres et frelons asiatiques : comment lutter ? Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : M6 info | Date :
Photo Esther
Esther Serrajordia et La rédaction de M6

Alors que l'été approche, les frelons asiatiques et les moustiques tigres sont déjà là. En Bretagne, des nids de frelons asiatiques ont déjà été repérés, presque un mois plus tôt que les années précédentes. Et cela inquiète les autorités. 

Chaque année, une dizaine de personnes décèdent des suites de piqûres. Mais si il est rare que le frelon asiatique s'en prenne aux êtres humains, il est particulièrement néfaste pour les vergers et les abeilles, qui sont sa nourriture préférée. Pour Loïc, apiculteur dans le Morbihan (56), les frelons asiatiques sont un cauchemar. La seule présence d'un d'entre eux stresse fortement ses abeilles, et donc limite les récoltes de nectar et de pollen. 

Loïc a ainsi créé une association pour détruire les nids dans sa région. L'an dernier, il en a éradiqué 80. Car sans intervention de l'homme, un nid de frelon asiatique peut devenir une colonie impressionnante de plusieurs millions : l'espèce a une capacité de reproduction très rapide

Un moustique à la piqûre dangereuse

Autre espèce invasive qui sévit de plus en plus : le moustique tigre. Rayé noir et blanc et très petit (5mm), la piqûre de ce moustique est très douloureuse. Et elle peut-être dangereuse. Le moustique tigre est en effet vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Depuis 2010, une centaine de cas ont été officiellement déclarés en France

À lire aussi
Un cerf-souris (Illustration). animaux
Animaux : ces espèces que l'on croyait disparues qui finissent par resurgir

À Blagnac (31), la municipalité a pris les devants. Elle a installé plus de 200 pondoires, des seaux remplis d'eau qui attirent les femelles et piègent les larves. Autre piège efficace : les nids de chauve souris. Connues pour être les prédateurs naturels des moustiques, les chauves souris sont interposées dans des boîtes en bois et disséminées dans les espaces verts. 

Lire la suite
Animaux Le 12.45 Vidéo M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants