2 min de lecture
Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 29 janvier 2026 à Washington.
Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors d’un échange avec la presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué mardi 10 février que Donald Trump allait "officialiser l’abrogation" d’un texte adopté en 2009 sous la présidence de Barack Obama le jeudi 12 février prochain. Ce document, connu sous le nom de constat de mise en danger "Endangerment finding", constitue l’un des piliers de la politique climatique américaine.
"Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", a-t-elle ajouté, assurant qu'il permettrait aux Américains de faire des économies.
Adopté sous la présidence de Barack Obama, le texte établissait que six gaz à effet de serre étaient dangereux pour la santé publique et relevaient donc du champ des polluants réglementés par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Son adoption avait ouvert la voie à de nombreuses réglementations fédérales visant à limiter les rejets de gaz réchauffant l’atmosphère, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, notamment dans le secteur automobile.
En revenant sur ce texte fondateur, Donald Trump a remis en cause l’architecture réglementaire mise en place pour lutter contre le changement climatique, marquant un nouveau recul de la politique environnementale fédérale américaine.
Ce revirement a vivement été dénoncé par les scientifiques et les défenseurs de l’environnement. Selon eux, l’abrogation du constat de mise en danger porterait un coup majeur à l’action climatique des États-Unis, premier contributeur historique aux émissions responsables du réchauffement de la planète.
Cette décision devrait toutefois être rapidement contestée devant la justice et pourrait remonter jusqu’à la Cour suprême. "Nous les verrons au tribunal", a récemment prévenu Manish Bapna, président de l’organisation environnementale NRDC, promettant une mobilisation juridique.
Son abrogation s’accompagnerait d’une fin immédiate des normes encadrant les émissions des voitures et des camions, et mettrait en péril d’autres réglementations, en particulier celles concernant les centrales électriques. Il s’agirait du "plus grand acte de déréglementation de l’histoire des États-Unis", a assuré ce lundi 9 février au Wall Street Journal le patron de l’EPA, Lee Zeldin, à l’origine de cette initiative.
L’administration Trump, qui soutient vivement le pétrole et le charbon, cherchait depuis plusieurs mois à renverser cette décision. En minimisant le rôle des activités humaines dans le changement climatique, le gouvernement américain affirme que les gaz à effet de serre ne devraient pas être traités comme des polluants au sens traditionnel, leurs effets sur la santé humaine étant jugés indirects et mondiaux. Selon la Maison Blanche, cette abrogation permettrait notamment de faire baisser le coût des voitures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte