La mairie du XIIIe arrondissement de Paris a alerté ce jeudi 18 avril sur une escroquerie qui sévirait dans ce quartier de la capitale. Depuis plusieurs jours, des faux avis d'information sont déposés sur le parebrise des voitures stationnées dans le XIIIe.
Le papier, aux allures officielles, notifie le propriétaire du véhicule qu'une amende de 35 euros a été émise à son encontre. Une "majoration de 135 euros sera ajoutée si le règlement n’est pas effectué dans les deux jours ouvrés", précise le courrier.
En bas de page, un QR code est présenté pour régulariser la situation. Il renvoie à la page "amendes-antai.com", un faux site institutionnel. Or le site officiel de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions est "antai.gouv.fr". Pour rappel, chaque contravention officielle est accompagnée d'un numéro d'avis de contravention qui vous permet de consulter votre dossier d'infraction sur le site "antai.gouv.fr".
Si aucun numéro d'avis de contravention n'apparaît, alors il s'agit d'un faux. En cas de doutes, n'hésitez pas à signaler l’avis de contravention à la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte