1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Carlos Ghosn : perquisition au siège de Renault sur l'affaire du Château de Versailles
2 min de lecture

Carlos Ghosn : perquisition au siège de Renault sur l'affaire du Château de Versailles

Le siège du groupe Renault à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine a été perquisitionné ce mercredi 3 juillet dans le cadre de l'enquête sur le financement d'une soirée de Carlos Ghosn au Château de Versailles.

Le siège de Renault à Boulogne-Billancourt
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le siège du groupe Renault à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine a été perquisitionné ce mercredi 3 juillet. Elle intervient dans le cadre de l'enquête sur le financement d'une soirée de Carlos Ghosn au Château de Versailles, selon des sources concordantes. 

La perquisition est menée par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), a indiqué une source proche du dossier confirmant une information de l'Express"Le groupe Renault confirme qu'une perquisition de la police est en cours à son siège de Boulogne-Billancourt et qu'il collabore pleinement avec les autorités", a affirmé un porte-parole de Renault.  

Le parquet de Nanterre avait ouvert en mars dernier une enquête préliminaire sur les conditions dans lesquelles avait été organisé le mariage de l'ancien PDG de Renault au château de Versailles en octobre 2016. Carlos Ghosn avait obtenu la location du château et du Grand Trianon pour l'événement. Une prestation évaluée à 50.000 euros, en contrepartie d'une convention de mécénat signée entre l'établissement public et la marque au losange.

Le domicile de Carlos Ghosn à Étang-la-Ville, près de Paris, avait également été perquisitionné le 13 juin dernier dans le cadre de cette enquête. 

Des millions d'euros de paiements suspects

L'enquête sur le financement du mariage au Château de Versailles concerne aussi d'autres soupçons, notamment sur plusieurs millions d'euros de paiements suspects réglés par la présidence de Renault alors dirigé par Carlos Ghosn. Ces sommes suspectes ont été versées à la société qui distribue les véhicules du constructeur automobile français à Oman et ont été révélées après son arrestation au Japon. 

Des flux financiers similaires avaient déjà été détectés chez Nissan, soupçonnés d'avoir été utilisés pour des dépenses personnelles de l'ancien PDG n'ayant aucun lien avec l'activité de l'entreprise. À l'époque, l'entourage de Carlos Ghosn avait indiqué "démentir formellement d'éventuelles malversations à Oman". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte