Une note interne sème le trouble au sein de la police nationale. Un télégramme de la direction du département le 24 avril appelle les policiers du Calvados à intervenir uniquement en cas "d'atteinte aux personnes ou atteintes graves au biens" pendant le ramadan.
"Il n'y a pas lieu d'intervenir dans les quartier à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un groupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s'alimenter", peut-on lire dans le document, d'après les informations du Parisien confirmées par l'AFP.
Cette consigne a pour objectif "d'éviter qu'un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines", ajoute la note. "Le contrôle par les forces de l'ordre du bon respect du confinement doit être assuré partout et à chaque instant sur tout le territoire", a répondu une source ministérielle à l'AFP.
La note provoque le trouble alors que des tensions ont émaillé les Hauts-de-Seine, à partir du 21 avril après un accident de moto à Villeneuve-la-Garenne impliquant la police. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a condamné les violences et fait savoir que la police intervient systématiquement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte