1 min de lecture

Calvados : ce que l’on sait de la disparition en mer de trois marins-pêcheurs

Dans le Calvados, trois marins-pêcheurs sont portés disparus après le naufrage de leur navire lors d'une opération de remorquage par les sauveteurs en mer.

Un sauveteur de la SNSM (illustration).

Crédit : AFP / DENIS CHARLET

Calvados : ce que l'on sait de la disparition en mer de trois marins-pêcheurs

00:01:13

Julien Caillard - édité par Valentin Deleforterie

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les opérations de recherche des trois marins portés disparus ont été arrêtées ce vendredi. Avec une mer à 9 ou 10°, les espoirs de les retrouver en vie étaient devenus quasi inexistants.

C'est vers 23h30 jeudi que le Breiz, basé à Courseulles-sur-Mer (Calvados) et battant pavillon français, a sombré. Il était au nord de Lion-sur-mer et il était en train d'être remorqué par un canot tout temps de la SNSM. Le chalutier avait en effet dû faire face à une avarie de barre au large de Port-en-Bessin.

Les marins avaient signalé l'avarie peu avant 19 heures. Le naufrage s'est produit alors que la mer était extrêmement formée et que le convoi se rendait à Ouistreham. Le chalutier a embarqué une lame et a sombré soudainement, en quelques secondes. Les trois marins n'ont sans doute pas eu le temps de sortir de la cabine. 

L'épave a été localisée à trois miles nautiques, à cinq kilomètres et demi environ des cotes. À cet endroit, il y a quinze mètres de profondeur. Les recherches ont donc pris fin. Des plongeurs doivent désormais intervenir sur l'épave mais les conditions météorologiques demeurent difficiles. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info