Calvados : ce que l’on sait de la disparition en mer de trois marins-pêcheurs
Dans le Calvados, trois marins-pêcheurs sont portés disparus après le naufrage de leur navire lors d'une opération de remorquage par les sauveteurs en mer.

Les opérations de recherche des trois marins portés disparus ont été arrêtées ce vendredi. Avec une mer à 9 ou 10°, les espoirs de les retrouver en vie étaient devenus quasi inexistants.
C'est vers 23h30 jeudi que le Breiz, basé à Courseulles-sur-Mer (Calvados) et battant pavillon français, a sombré. Il était au nord de Lion-sur-mer et il était en train d'être remorqué par un canot tout temps de la SNSM. Le chalutier avait en effet dû faire face à une avarie de barre au large de Port-en-Bessin.
Les marins avaient signalé l'avarie peu avant 19 heures. Le naufrage s'est produit alors que la mer était extrêmement formée et que le convoi se rendait à Ouistreham. Le chalutier a embarqué une lame et a sombré soudainement, en quelques secondes. Les trois marins n'ont sans doute pas eu le temps de sortir de la cabine.
L'épave a été localisée à trois miles nautiques, à cinq kilomètres et demi environ des cotes. À cet endroit, il y a quinze mètres de profondeur. Les recherches ont donc pris fin. Des plongeurs doivent désormais intervenir sur l'épave mais les conditions météorologiques demeurent difficiles. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime.