1 min de lecture

Caen : un "gilet jaune" écope de trois ans de prison ferme pour violences

Un "gilet jaune" arrêté à Caen le 12 janvier dernier vient d'écoper d'une peine de trois ans et trois mois de prison ferme, notamment pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Une manifestation de "gilets jaunes" à Caen, le 12 janvier 2019

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Joanna Wadel & AFP - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "gilet jaune" a été condamné à trois ans et trois mois de prison ferme à Caen, et écroué notamment pour des violences sur des CRS lors des manifestations de janvier dans la capitale normande, d'après les informations obtenues par l'AFP auprès de son avocate, Me Floriane Gabriel. 

"C'est une peine lourde. Le contexte social et la politique de répression au niveau national ne servent pas les dossiers des "gilets jaunes" d'une manière générale", a estimé la juriste. Cet homme de 43 ans, sans emploi, au casier judiciaire bien fourni (18 condamnations), était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour douze chefs d'infractions, dont violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. 

Les violences reprochées, dont des tirs de billes avec un lance-pierres, avaient eu lieu notamment lors des manifestations des 5 et 12 janvier à Caen, une des villes les plus touchées par le mouvement.  

Des tirs de défense dans un contexte d'"affrontement"

Lors de l'audience, le prévenu a indiqué qu'il "ne tirait pas sur des forces de l'ordre non protégées", mais bien dans un contexte particulier. "On était dans un affrontement première ligne contre première ligne", précise t-il. Me Gabriel ajoute que son client lançait des projectiles "sur des personnes casquées". Alors qu'il y avait beaucoup de gaz lacrymogène, le manifestant dit avoir tiré "pour calmer les forces de l'ordre et évacuer des blessés dans l'attente de l'arrivée des secours", a-t-elle ajouté.  

À lire aussi

L'homme avait été arrêté le 12 janvier dernier et présenté en comparution immédiate le 14 janvier. Il avait alors obtenu un délai pour préparer sa défense et avait été placé en détention provisoire jusqu'au jugement. Le parquet de Caen n'était pas joignable dans l'immédiat pour détailler ce dossier.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte