2 min de lecture

Emmanuel Macron mêlé à l'affaire Epstein ? Paris dénonce une campagne de désinformation liée à un réseau d’influence russe

Les autorités françaises ont mis au jour une opération de désinformation attribuée à un réseau lié à la Russie, destinée à faire croire à une implication du président Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein.

Emmanuel Macron, à Dubaï pour la COP28, le 1er décembre 2023

Crédit : SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Affaire Epstein : Paris dénonce une campagne de désinformation russe ciblant Emmanuel Macron

00:01:12

Jérémy Descours & Thomas Despré & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les services de l'État français ont identifié une opération de désinformation en ligne visant Emmanuel Macron et liée à un réseau d’influence russe. 

Selon une source gouvernementale, cette campagne avait pour objectif de propager une fausse information établissant un lien entre le président de la République et l'affaire Epstein.

L'opération a été détectée, mercredi 4 février, par Viginum, l'organisme chargé de surveiller et de contrer les ingérences numériques étrangères. Elle serait attribuée au réseau Storm-1516, connu pour des actions de manipulation informationnelle.

Le procédé reposait notamment sur la mise en ligne d'un faux site internet se faisant passer pour le média France Soir. "La création d'un site internet usurpant l'identité de France Soir", sur lequel a été publié "un article accusant le président de la République, Emmanuel Macron, d'être impliqué dans l'affaire Epstein", a détaillé la source gouvernementale, confirmant une information révélée par BFMTV.

Une informations relayée massivement sur les réseaux sociaux

Une fois mise en ligne, cette fausse information a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Elle a notamment été "amplifiée sur X", où un message a déjà été consulté près de 700.000 fois. Dans cette publication, une internaute affirme qu'"Emmanuel Macron était un invité fréquent de la résidence d’Epstein à Paris".

À écouter aussi

Un propos accompagné d’une vidéo vraisemblablement générée par intelligence artificielle dans laquelle on peut entendre : "Dans un message envoyé à Epstein le 20 mai 2017, Brunel écrit : 'Le nouveau président français organisera une fête avenue Foch. J’amènerai quelques garçons'". 

Selon les autorités françaises, Emmanuel Macron n'a jamais rencontré Jeffrey Epstein. Si le nom du chef de l'État apparaît bien dans certains fichiers liés à l'affaire, il s'agit uniquement de mentions indirectes, notamment dans des échanges ou des articles de presse le concernant, sans lien personnel ou relationnel établi.

Une fake news donc, née de toutes pièces à partir d’un faux site reprenant les codes graphiques et éditoriaux de France Soir. Un mode opératoire régulièrement attribué à des réseaux pro-russes, qui s'appuient sur des supports factices et une diffusion massive sur les plateformes sociales pour donner une apparence de crédibilité à des informations mensongères.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info