1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bourgogne : les gendarmes traquent les voleurs de raisin
1 min de lecture

Bourgogne : les gendarmes traquent les voleurs de raisin

Dans les vignobles de Bourgogne, les forces de l'ordre patrouillent jour et nuit, durant les vendanges, pour dissuader les voleurs de raisin de passer à l'acte.

Une grappe de raisin (illustration)
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces de l'ordre se mobilisent pour endiguer la montée du phénomène. Au cœur des plus prestigieux vignobles de Bourgogne, des gendarmes patrouillent jour et nuit durant les vendanges pour dissuader les voleurs de raisin : "plus la récolte est maigre, plus le risque de vol augmente", témoigne un viticulteur de Vosne-Romanée. 

"Ici, ce sont les meilleures parcelles de Côte d'Or. Le préjudice est énorme quand il y a des vols. La présence des gendarmes, ça nous rassure", explique Vincent Gros, à la tête du domaine Gros Frère et Soeur, qui produit notamment de grands crus Echézeaux ou Clos de Vougeot, et dont les vignes jouxtent celles de la Romanée-Conti, l'un des vins les plus chers du monde. 

"Quand on vole du raisin, on vole le travail d'un an. Et nos grappes valent de l'or... On positionne aussi des caméras sur les zones les plus sensibles", poursuit le jeune viticulteur de 32 ans. "Mon oncle, un peu plus loin, a déjà subi des vols sur une parcelle isolée". 
"Notre vignoble est très parcellisé. À l'extérieur du village, c'est difficile à surveiller", souligne-t-il.  

Multiplication des vols

Le profil du voleur ? C'est souvent un viticulteur, dont les vignes ont souffert du gel, de la grêle, d'un "coup de soleil". "Quand la récolte est trop petite, c'est tentant d'aller voler des raisins. Il peut suffire d'un sécateur et d'un seau". 

À lire aussi

Dans la région, ces patrouilles de la gendarmerie s'inscrivent dans le plan Bourgogne mis en place après la mauvaise récolte de 2016 et la multiplication des vols. De la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, coexistent plus de 1.200 "climats" (terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire), inscrits au patrimoine de l'Unesco en juillet 2015. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte