1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grigny : une patrouille de policiers victime de tirs de mortiers
1 min de lecture

Grigny : une patrouille de policiers victime de tirs de mortiers

Dans un quartier de Grigny, dans l'Essonne, une patrouille de policiers a été la cible d'un guet-apens alors qu'elle s'apprêtait à contrôler un véhicule en excès de vitesse.

Grigny, en banlieue parisienne
Crédit : DR
Louis Rigaudière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incident a failli virer au drame. Ce dimanche après-midi, aux alentours de 13 heures, une patrouille de police se lance à la poursuite d'un véhicule en excès de vitesse dans le quartier de la Grande-Borne, à Grigny dans l'Essonne

Pris en chasse, le conducteur de la voiture provoque un accident avec un autre automobiliste avant de prendre la fuite et d'abandonner des produits stupéfiants situés dans l'habitacle. Les policiers sur place décident donc de surveiller le véhicule et d'appeler des renforts. C'est à ce moment-là qu'un groupe de jeunes, armé de mortiers, vient s'attaquer aux policiers sur place, brûlant l'avant-bras de l'un d'entre eux. 

"Mon collègue avait les bras nus au moment des faits. Pour se dégager, il a dû faire usage de son arme en tirant vers le sol. Il souffre de brûlures et d’acouphènes. Il est actuellement sorti de l'hôpital mais reste très choqué par ce qu'il s'est passé", témoigne Claude Carillo, secrétaire Régional Adjoint du syndicat Alliance Police nationale, contacté par RTL.fr.  

"Ils n'ont plus peur de nous"

Le syndicaliste tire le signal d'alarme sur la situation des policiers dans ces quartiers sensibles. Il déplore le manque de moyens et les "problèmes liés à la justice" qui permettent aux délinquants de ne plus les craindre. 

"Ils n'ont plus peur de nous. La situation est catastrophique pour nos collègues qui doivent faire face chaque jour à cette ultra violence. Les guet-apens sont permanents. On peut dire aujourd'hui que, dans ces quartiers, la peur a changé de camps", ajoute-il. 

Une agression qui rappelle celle de Viry-Chatillon où deux policiers, victimes d'un guet-apens, avaient été gravement brûlés alors qu'ils surveillaient une caméra de surveillance. Une affaire qui avait profondément choqué l'ensemble de la corporation. Le procès des treize jeunes, accusés d'homicides sur personnes dépositaire de l'autorité publique, aura lieu du 15 octobre au 6 décembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte