1 min de lecture

Boulogne-sur-Mer : 25.000 personnes confinées pour neutraliser une bombe

L'agglomération de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, sera le théâtre d'une opération de neutralisation d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale.

Le port de Boulogne-sur-Mer, le 5 novembre 2019

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un engin de 250 kg, contenant 145 kg d'explosifs que devront neutraliser dimanche 6 octobre les plongeurs-démineurs de Cherbourg. En effet, la préfecture a annoncé mercredi que 25.000 habitants de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, auront interdiction de sortir de chez eux, le temps de désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale ramenée à quai par un pêcheur.

Si ce genre d'opération est fréquemment menée, le préfet Fabien Sudry a assuré qu'il s'agissait d'une intervention "lourde et pas du tout ordinaire". "Sur le littoral du Pas-de-Calais, nous retrouvons des munitions une à deux fois par semaine. La particularité, et donc la difficulté, c'est que celle-ci se situe en agglomération, et qu'elle est un peu dégradée : la charge explosive est toujours présente et le système de mise à feu n'est pas neutralisé", a-t-il déclaré.

Évacuations et confinements

Stockée dans un lieu tenu secret sur le port de Boulogne-sur-Mer, la bombe doit d'abord être neutralisée par des spécialistes, avant d'être tractée "au large pour la faire exploser en mer", a indiqué le lieutenant de vaisseau Yann Geffroy, à la tête du groupe de plongeurs-démineurs de Cherbourg. 

Près de 25.000 personnes des communes de Boulogne-sur-Mer, Le Portel et Outreau seront concernés par l'opération : environ 600 habitants, situés dans un rayon de 250 mètres, seront évacués ; les autres, dans un rayon d'1,5 km, confinés. 
 
"À partir de 11h00, plus personne ne pourra entrer à l'intérieur de la zone. Des drones permettront de s'assurer que le confinement est respecté", a précisé le sous-préfet de Boulogne-sur-Mer, Jean-Philippe Vennin.  

À écouter aussi

Entre 350 et 400 militaires, policiers, gendarmes, et sapeurs-pompiers seront mobilisés pour cette intervention qui limitera le trafic routier, maritime, aérien et ferroviaire durant la durée de l'intervention, prévue jusque 18h45. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info