Appréhendé le 16 novembre à l'aéroport d'Alger, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger et placé sous mandat de dépôt, a indiqué son avocat, François Zimeray, ce mardi 26 novembre.
Boualem Sansal, "qui s'était rendu à Alger en confiance, est aujourd'hui placé en détention en vertu de l'article 87 bis du Code pénal algérien qui réprime l'ensemble des atteintes à la sûreté de l'État", a-t-il écrit dans un communiqué. "La privation de liberté d'un écrivain de 80 ans à raison de ses écrits est un acte grave", "quelles que soient les blessures invoquées et les sensibilités heurtées", a-t-il également observé.
L'écrivain est l'une des grandes voix de la littérature francophone contemporaine, auteur d'une œuvre engagée contre l'obscurantisme et pour la démocratie.
Selon Le Monde, son arrestation pourrait être liée à des déclarations de Boualem Sansal au média Frontières, réputé d'extrême-droite, qui reprennent la position marocaine selon laquelle le territoire marocain aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l'Algérie. Pour Alger, cette position constituerait une "ligne rouge" qui pourrait valoir à l'écrivain des accusations d'"atteinte à l'intégrité nationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte