1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bordeaux : quatre hommes mis en examen pour viols avec actes de torture dans le milieu libertin
2 min de lecture

Bordeaux : quatre hommes mis en examen pour viols avec actes de torture dans le milieu libertin

Quatre hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre d’une enquête sur viols accompagnés d’actes de torture ou de barbarie dans le milieu libertin à Bordeaux (Gironde). Plusieurs femmes accusent leur ex-compagnon, soupçonné d’être à la tête du réseau.

Image d'illustration
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Bordeaux a confirmé, vendredi 11 avril, la mise en examen de quatre hommes dans le cadre d’une enquête pour viols accompagnés d’actes de torture et de barbarie, survenus dans le milieu libertin. L’enquête révèle une absence de consentement "caractérisée" de la part des victimes, selon le procureur de la République, Renaud Gaudeul.

Les faits se sont déroulés à Bordeaux, en Gironde, sur une période allant de 2011 à 2024. Cinq femmes âgées de 45 à 67 ans sont, à ce jour, identifiées comme victimes. "À plusieurs reprises, des hurlements de douleur étaient entendus", indique le magistrat dans un communiqué.

L’affaire a débuté en novembre 2023, lorsqu’une femme a porté plainte contre son ex-compagnon. Elle a dénoncé des viols collectifs, organisés entre novembre 2020 et septembre 2023, durant lesquels elle aurait été abusée par son compagnon et d'autres hommes qu’il invitait, certains faits ayant été filmés. Quatre autres ex-compagnes de cet homme ont ensuite décrit des scènes similaires.

Pas de casier judiciaire

Le suspect principal, un quinquagénaire employé dans la maintenance, sans antécédents judiciaires, a été interpellé en juillet 2024. S’il reconnaît l’existence de relations sexuelles en groupe impliquant ses compagnes successives, il affirme qu’elles étaient consenties. Cependant, les vidéos saisies au cours de l’enquête ont permis aux autorités de conclure à l’absence de consentement des femmes.

À lire aussi

Trois autres suspects, âgés de 40 à 57 ans et domiciliés en Gironde, ont été identifiés et interpellés lors d’une opération menée le 9 avril. Tous ont été placés en détention provisoire. Seul l’un d’entre eux a reconnu avoir eu conscience de l’absence de consentement de sa partenaire. Les autres contestent ces accusations.

Les quatre hommes encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte