1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bordeaux : le directeur du Crous suspendu pour "comportements inappropriés"
2 min de lecture

Bordeaux : le directeur du Crous suspendu pour "comportements inappropriés"

Le directeur général du Crous de Bordeaux a été suspendu à titre conservatoire pour "comportements inappropriés" envers des membres féminins du personnel. Une enquête administrative avait été lancée en février suite à des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles.

Une cité universitaire du Crous à Caen (illustration).
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le directeur général du Crous de Bordeaux se retrouve suspendu à titre conservatoire en raison de "comportements inappropriés" envers des membres féminins du personnel, a annoncé ce lundi 28 juillet le ministère de l'Enseignement supérieur. 

En février, une enquête administrative visant le directeur avait été lancée après le signalement à son encontre de faits de harcèlement et d'agressions sexuelles. En mai, celui-ci avait alors fermement "contesté" ces accusations dans un mail adressé à l'AFP.

À Bordeaux, quatre collaboratrices avaient signalé quatre agressions sexuelles et une "relation forcée qui a abouti sur des rapports sexuels à plusieurs reprises", selon une source proche du dossier. À Grenoble, où le directeur en question était en poste précédemment, trois autres victimes auraient été identifiées 

Une procédure disciplinaire

L'enquête, confiée à l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a "démontré que la plupart des mentions relatives à de potentielles violences sexistes et sexuelles évoquées dans le courriel anonyme sont en grande partie inexactes", indique le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

À lire aussi

Les "affirmations relatives à sept signalements qui auraient été effectués auprès du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires, ndlr) sont fausses et les accusations à l'égard de sa présidente infondées", poursuit le communiqué. 

Cependant, l'enquête a permis d'identifier des "comportements inappropriés" de la part du directeur général "envers plusieurs personnels féminins du Crous de Bordeaux", conduisant à sa "suspension immédiate à titre conservatoire" et au "lancement d'une procédure disciplinaire à son encontre". 

Une nouvelle directrice par intérim

L'enquête de l'IGÉSR "ayant établi des faits susceptibles de revêtir une qualification pénale", le rapport a été transmis au procureur de la République de Bordeaux conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, précise le ministère.

Dominique Froment, directrice générale du Crous de Toulouse, est nommée directrice générale par intérim de celui de Bordeaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte