1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mis en examen pour agressions sexuelles dans le Morbihan, un médecin continue d’exercer en Vendée
1 min de lecture

Mis en examen pour agressions sexuelles dans le Morbihan, un médecin continue d’exercer en Vendée

Malgré une mise en examen pour six agressions sexuelles présumées, un médecin du travail de 58 ans poursuit son activité en Vendée, au contact des patientes.

Un médecin (illustration).
Crédit : Unsplash/Ashkan Forouzani
Mis en examen pour agressions sexuelles, un médecin continue d'exercer en Vendée
00:01:40
Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est sous contrôle judiciaire depuis plus d’un an, interdit d’exercer sa spécialité d’ORL. Pourtant, ce médecin de 58 ans, mis en examen en 2023 pour des faits d’agressions sexuelles présumées dans le Morbihan, continue aujourd’hui d’exercer en tant que médecin du travail en Vendée.


Originaire de Vannes, là même où se déroule actuellement le procès du docteur Joël Le Scouarnec, ce praticien est visé par six plaintes déposées entre 2014 et 2024. Six anciennes patientes dénoncent des "gestes déplacés", des palpations jugées inappropriées et des remarques à caractère sexuel. Lui conteste toute forme d’agression. Son avocat, Me Olivier Cuespel du Mesnil, évoque "des gestes médicaux pouvant être interprétés différemment selon les personnes".

S’il ne peut plus pratiquer en tant qu’ORL, l’homme officie désormais comme médecin du travail à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Une situation qui indigne Me Iannis Alvarez, avocat d’une des plaignantes et avocat de la victime de Joël Le Scouarnec  : "Ce n’est pas juste un médecin qui donne des conseils aux ressources humaines. Il effectue aussi des examens cliniques. C’est inquiétant. Il y a une forme de banalisation, comme si six plaintes ne suffisaient pas à alerter."

Plus troublant encore : l’organisme de santé au travail qui l’emploie déclare ne pas avoir été informé de sa mise en examen. Une faille qui interroge sur les circuits de communication entre justice et institutions médicales. L’instruction se poursuit. Le médecin reste, pour l’heure, présumé innocent. Mais la question demeure, comment garantir la sécurité des patientes lorsqu’un praticien mis en cause continue d’exercer au contact direct du public ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte