1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un portail futuriste entre Dublin et New-York ferme à cause de comportements inappropriés

1 min de lecture

Un portail futuriste entre Dublin et New-York ferme à cause de comportements inappropriés

L’œuvre d'art, créée par un artiste lituanien, permettait aux habitants des deux villes de se voir et de communiquer. Nudité, vulgarité, provocation : les passants ont dérapé.

Un piéton passe devant une installation artistique, un portail vidéo reliant la ville de New York et Dublin, en Irlande, grâce à un flux vidéo en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 8 mai, les villes de New York et Dublin participaient à un projet artistique pas comme les autres. Des portails numériques, diffusant une vidéo 24 heures sur 24, permettaient aux habitants des deux villes de se voir en direct et d'interagir les uns avec les autres malgré les 5000 kilomètres les séparant. 

Conçue par l'artiste lituanien Benediktas Gylys, cette création vise à «abolir les frontières physiques», racontent nos confrères de Vanity Fair. A New York, l'engin est installé sur une place de Broadway, et en Irlande, dans la rue O'Connell.

Le conseil municipal de Dublin a annoncé dans un communiqué publié ce lundi vouloir que des modifications soient apportées à l’œuvre d'art. En effet, malgré des interactions qui sont positives dans "l'écrasante majorité", comme des battles de danse ou des échanges de numéro de téléphone portable, quelques petits malins ont dépassé les bornes, notamment sous "l'effet amplificateur des réseaux sociaux".

De nombreux excès sont apparus sur les réseaux sociaux : des personnes montrant leurs fesses, leurs seins ou des vidéos pornographiques, des doigts d'honneur ou autres gestes déplacés. Un Irlandais est filmé en train de montrer une photo des tours jumelles lors de l'attentat du 11 septembre 2001. Une autre vidéo montre la police en train d'embarquer une femme ivre, qui se frotte à l'écran, côté irlandais. 

Le portail, qui sera momentanément indisponible pendant quelques jours selon l'AFP, devrait rester en place jusqu'en fin 2024. L'expérience se poursuivra ensuite avec d'autres portails au Brésil, en Pologne ou en Lituanie. La BBC rapporte que des "solutions techniques" seront mises en place par le conseil municipal de Dublin en partenariat avec les autorités new-yorkaises, sans préciser lesquelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte