Le bilan s'alourdit. Une femme de 20 ans et deux fillettes, l'une de 3 ans et l'autre "entre 5 et 7 ans", sont mortes dans la soirée du jeudi 27 décembre à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble de la cité Paul-Eluard de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Quelques heures plus tard, une quatrième personne a succombé à ses blessures à l'hôpital, selon une source proche de l'enquête.
Les trois premières victimes avaient été retrouvées "à proximité ou dans l'ascenseur" de cet immeuble d'habitation, a précisé un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Elles sont mortes "intoxiquées par les fumées" provoquées par le feu, qui s'est déclaré vers 21h20.
Après l'annonce de la quatrième victime, deux autres personnes blessées sont toujours à l'hôpital. "Leur pronostic vital est engagé", ont indiqué les pompiers. Cinq autres personnes sont légèrement blessées.
L'incendie, qui a été maîtrisé vers 23 heures, a démarré dans un appartement du premier étage. Le sinistre, dont la cause n'a pas encore été déterminée, a nécessité l'intervention d'une centaine de sapeurs-pompiers.
Le directeur de Seine-Saint-Denis Habitat, bailleur social de l'immeuble, a affirmé que le bâtiment "est aux normes". Une affirmation que conteste un habitant. Interrogé par un journaliste du Parisien, il déplore un manque d'entretien. Un incendie s'était déjà déclaré il y a quelques mois au septième étage de cet immeuble, qui en compte 18.
Le gymnase Paul Eluard a été ouvert par la mairie. Une vingtaine de personnes pourraient y dormir. Les sinistrés peuvent également, s'ils le souhaitent, regagner leur appartement, les pompiers ayant donné leur feu vert selon les informations du Parisien.
C'est le troisième incendie de la semaine en Seine Saint-Denis. Un homme et une femme enceinte ont été gravement blessés par un feu à Saint-Denis, tandis que deux personnes ont péri sous les flammes dans un squat à Drancy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte