Des individus ont déclenché, mardi 31 décembre, un incendie en mettant le feu à une voiture volée, après avoir tiré des coups de feu devant la fourrière du quartier sensible de Planoise, connu pour être un lieu de trafic de drogue, à Besançon. L’établissement a également pris feu, entraînant l'évacuation d'un supermarché, d’après des sources concordantes.
Vers 9h30, des individus ont tiré des coups de feu à l'extérieur d’une fourrière, peut-être trois, d’après la police municipale. Ils sont ensuite entrés dans l’établissement et ont mis le feu à une voiture qui avait été volée et récupérée par les forces de l’ordre“, explique le maire Jean-Louis Fousseret (LaREM), confirmant une information de France Bleu.
Environ 300 personnes, clients et personnel, ont été évacuées d'un supermarché situé à proximité, a-t-il précisé. D'autres voitures ont pris feu à proximité et une quarantaine de pompiers tentaient encore d’éteindre les flammes à 12 heures, rapporte BFMTV. Le caractère "criminel" de l’incendie a été confirmé par le procureur de Besançon. La police judiciaire a été chargée de l'enquête.
D’après le procureur de Besançon, il n’y aurait “aucun lien“ entre ces incendies et la fusillade à l'arme lourde qui a fait trois blessés mercredi dernier dans le même quartier. Des individus cagoulés avaient ouvert le feu en pleine rue sur un groupe, avant de prendre la fuite.