1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bébés sans bras : le dossier "complètement" au point mort, selon la lanceuse d'alerte
1 min de lecture

Bébés sans bras : le dossier "complètement" au point mort, selon la lanceuse d'alerte

INVITÉE RTL - La plainte déposée par une famille de l'Ain pourrait faire avancer le dossier, "complètement" au point mort selon Emmanuelle Amar, directrice du registre des malformations en Rhône-Alpes.

Fin juillet, 185.000 individus étaient infectés par la Covid-19, en Argentine.
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Bébés sans bras : le dossier "complètement" au point mort, selon la lanceuse d'alerte
00:05:51
Bébés sans bras : le dossier "complètement" au point mort, selon la lanceuse d'alerte
00:05:52
Stéphane Carpentier - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une famille de l'Ain a déposé une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" lundi 19 août dans l'affaire des bébés nés avec une malformation à un bras. "Je n'étais pas informée, indique Emmanuelle Amar, directrice du registre des malformations en Rhône-Alpes qui lancé l'alerte sur ce dossier. Je la soutiens, dans la mesure où je sais le désarroi des familles. Je m'attendais un peu à ce qu'une famille saisisse la justice." 

"C'est bien de pouvoir avoir un recours auprès d'un magistrat instructeur dont on peut croire en son impartialité et son indépendance, estime Emmanuelle Amar. Une instruction pourra être menée avec une enquête si le magistrat instructeur le décide et c'est sur cela que les familles comptent." 

Selon la directrice du registre des malformations de Rhône-Alpes, le dossier est "complètement" au point mort : "On a eu quelques avancées, des espoirs importants. Et puis ces espoirs sont tous retombés, début juillet", avec la décision de limiter la poursuite des investigations au seul Morbihan

"Ce n'est pas à moi de comprendre les motifs qui font qu'on reste au point mort, explique la lanceuse d'alerte. Tout ce qu'on peut faire, c'est un constat. Le constat, c'est qu'il y a eu plusieurs alertes, il y a eu à plusieurs reprises des dénégations de la part de l'agence Santé publique France, à chaque pour des motifs totalement différents." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte