2 min de lecture Morbihan

Les infos de 7h30 - Bébés sans bras : les familles "choquées" après le rapport d'enquête

Les scientifiques chargés d'analyser les cas groupés d'enfants nés avec un bras malformé ont recommandé de mener des investigations complémentaires uniquement pour les cas situés dans le Morbihan.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Bébés sans bras : saurons-nous un jour la vérité ? Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Thomas Pierre

Saura-t-on un jour la vérité dans l'affaire des bébés sans bras ? Les scientifiques qui travaillent sur ce phénomène très localisé préconisent des investigations complémentaires dans le Morbihan, mais pas dans l'Ain. Les experts estiment que le nombre de cas dans ce département n'est pas anormal. 

Ils se basent sur le registre des malformations de la région Rhône Alpes. La responsable de ce registre, Emmanuelle Amar, était l'invitée des petits matin de RTL. "J'étais à côté des familles qui l'ont très, très mal vécu", explique-t-elle. 

"Elles sont choquées, heurtées. Elles avaient voulu faire confiance dans cette commission, qui était un peu leur dernier espoir avant de saisir la justice. Elles ont tout misé sur les résultats de cette commission et là cela a été la douche froide". 

Plusieurs cas signalés dans l'Ain n'ont pas été pris en compte au motif que le registre des malformations de la région Rhône-Alpes ne prenait pas encore en compte l'Ain aux dates concernées, Le contenu de ce travail mené depuis le mois de février doit être rendu public vendredi matin au cours d'une conférence de presse au ministère de la Santé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le chiot est nourri au biberon faits divers
Un automobiliste jette un chiot par la fenêtre de sa voiture

Affaire Benalla - L'association anticorruption dépose une nouvelle plainte contre Alexandre Benalla pour "corruption passive". Elle dénonce les liens qu'aurait tissé ce proche du président Macron avec un oligarque russe.
François De Rugy - Le ministre de l'Écologie louerait un logement social à Orvault près de Nantes depuis 2016, selon Mediapart. Il dit ne pas être au courant du caractère social de l'appartement, échanges de mail avec l’agence immobilière, et bail à l'appuis. 

Tour de France - Julian Alaphilippe perd son maillot jaune pour six secondes. C'est l'Italien Giulio Ciccone qui l'a récupéré au sommet de la Planche des Belles Filles hier. La victoire d'étape est pour le Belge Dylan Teuns. Aujourd'hui : 7e étape de 230 km entre Belfort et Chalon-sur-Saône.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Morbihan Ain Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants