- 24m55s
1 min de lecture
Permis de conduire : quel est le nouveau contrat-type ?
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'histoire d'un supporter de rugby qui a fini en prison à Bayonne. Emporté par sa passion, l'homme en a oublié certaines règles dans son métier. Ce fonctionnaire du service des permis de conduire à la sous-préfecture de Bayonne s'est montré un peu trop magnanime vis-à-vis de ses joueurs préférés.
Âgé d'une cinquantaine d'années, il a été mis en examen et placé en détention vendredi 24 janvier pour "corruption passive". En échange de points sur les permis impactés par des retraits de points, ce fonctionnaire a obtenu des billets pour des matchs et même des maillots de rugby.
Le trafic a été mis à jour par des contrôles internes dans la sous-préfecture de Bayonne. Le fonctionnaire était à un poste qui lui permettait de re-créditer en points les permis dont les conducteurs ont fait quelques écarts.
Il existe donc une faille dans le système qui a permis à ce fonctionnaire de réaliser son trafic, car le milieu du rugby n'est que la partie la plus "spectaculaire" de l'affaire. À ce jour, l’antenne de la police judiciaire en charge de l’enquête a découvert une cinquantaine de faits de corruption passive. Selon France Bleu Pays Basque, l'adjoint au maire de Biarritz en fait partie et a été mis en examen pour "corruption active".
Le fonctionnaire a rajouté des points et il a parfois même réanimé des permis qui n'avaient plus aucun point. Le fonctionnaire se faisait donc rétribuer en cadeaux en nature mais également en numéraire. L'homme a donc été écroué. Mais le parquet de Bayonne a ouvert une information judiciaire et les bénéficiaires de ce trafic de points vont également être recherchés par les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte