1 min de lecture

Bayonne : il falsifie des permis de conduire pour ses rugbymen préférés

Un fonctionnaire de la sous-préfecture de Bayonne, fan de rugby, a été mis en examen pour corruption passive vendredi 24 janvier, pour avoir manipulé des fichiers de permis de conduire en échange de places pour des matchs.

Permis de conduire : quel est le nouveau contrat-type ?

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Bayonne : il truque des permis de conduire pour ses rugbymen préférés

00:01:15

Philippe De Maria - édité par Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'histoire d'un supporter de rugby qui a fini en prison à Bayonne. Emporté par sa passion, l'homme en a oublié certaines règles dans son métier. Ce fonctionnaire du service des permis de conduire à la sous-préfecture de Bayonne s'est montré un peu trop magnanime vis-à-vis de ses joueurs préférés

Âgé d'une cinquantaine d'années, il a été mis en examen et placé en détention vendredi 24 janvier pour "corruption passive". En échange de points sur les permis impactés par des retraits de points, ce fonctionnaire a obtenu des billets pour des matchs et même des maillots de rugby. 

Le trafic a été mis à jour par des contrôles internes dans la sous-préfecture de Bayonne. Le fonctionnaire était à un poste qui lui permettait de re-créditer en points les permis dont les conducteurs ont fait quelques écarts.

Une cinquantaine de faits de corruption

Il existe donc une faille dans le système qui a permis à ce fonctionnaire de réaliser son trafic, car le milieu du rugby n'est que la partie la plus "spectaculaire" de l'affaire. À ce jour, l’antenne de la police judiciaire en charge de l’enquête a découvert une cinquantaine de faits de corruption passive. Selon France Bleu Pays Basque, l'adjoint au maire de Biarritz en fait partie et a été mis en examen pour "corruption active".

À écouter aussi

Le fonctionnaire a rajouté des points et il a parfois même réanimé des permis qui n'avaient plus aucun point. Le fonctionnaire se faisait donc rétribuer en cadeaux en nature mais également en numéraire. L'homme a donc été écroué. Mais le parquet de Bayonne a ouvert une information judiciaire et les bénéficiaires de ce trafic de points vont également être recherchés par les enquêteurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info