1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Avion à basse altitude à Nice : "On aurait dit que le pilote et son co-pilote se battaient", témoigne un passager

1 min de lecture

Avion à basse altitude à Nice : "On aurait dit que le pilote et son co-pilote se battaient", témoigne un passager

Pour "Nice-Matin", un passager du vol TK1815 de Turkish Airlines revient sur ce vol qui a failli se conclure de manière dramatique pendant la phase d’atterrissage.

Un avion de la Turkish Airlines , le 7 juillet 2015, à New Delhi. (Illustration).

Crédit : SAJJAD HUSSAIN / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grosse frayeur pour les Niçois. Samedi 27 août, le survol à basse altitude d'un Boeing 737 de la compagnie Turkish Airlines a provoqué un grand émoi dans cette ville encore marquée par l'attentat terroriste du 14 juillet dernier sur la Promenade des Anglais. Il était un peu moins de 17h30 lorsque le vol TK1815 en provenance d'Istanbul s'apprêtait à atterrir comme chaque jour à l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur. Mais à cause de leur approche manquée, l'appareil s'est mis à survoler la ville à seulement 129 mètres d'altitude (425 pieds). 

Si l'incident n'a duré que quelques (longues) secondes, l'assourdissant bruit de l'avion a semé la paniqué chez les riverains niçois. Néanmoins, il a aussi suscité une vive inquiétude parmi les passagers de l'avion. Certains ont même cru à un détournement. "En réalité, je pensais qu'il s'agissait d'une attaque terroriste et je me suis dit : 'C'est fini, on va s'écraser sur la ville'", raconte l'un d'eux, Hichem, à Nice-Matin.

J’ai regardé autour de moi, les stewards étaient livide

Ce vacancier de 41 ans, habitué à faire ce trajet, raconte à quel point l'avion s'est comporté de manière anormale. Il n'hésite d'ailleurs pas à mettre directement en cause le pilote : "Il a accéléré d’un coup sec pour remonter et j’ai eu peur qu’on se crashe une nouvelle fois. Puis l’avion a tangué de droite à gauche. On aurait dit que le pilote et son co-pilote se battaient à l’intérieur du cockpit. J’ai regardé autour de moi, les stewards étaient livides".

Une enquête a été ouverte par la Direction de la Sécurité de l'aviation civile (DSAC) pour comprendre comment l'avion a pu dévier de son plan de vol. La compagnie Turkish Airlines a également lancé une investigation en interne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte