- 16m16s
1 min de lecture
Image d'une avalanche (illustration)
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le Puy-de-Dôme, les opérations de secours sont terminées après cette avalanche meurtrière. Les faits se sont produits ce dimanche 25 février dans le massif de Sancy, au-dessus de la station du Mont-Dore. Quatre skieurs ont été tués, trois autres blessés. L'équipe évoluait en hors-piste, ils sont partis à neuf, à la mi-journée, pour gravir le Val de l'Enfer au Mont-Dore, un couloir étroit, très technique et aux pentes avoisinant les 50%.
Ils étaient tous encordés et accompagnés par un guide très expérimenté et habitué du secteur. David Vigouroux avait 50 ans et il a trouvé la mort dans cette avalanche avec trois autres personnes. "Il est reconnu comme un bon, donc ça surprend un peu, mais c'est comme ça. C'est la montagne, de toute façon, c'est une tragédie et c'est dur", nous dit Christophe Boivin, le directeur de la station du Mont-Dore.
Lorsque l'alerte a été donnée à 13h30, plus de 40 personnes se sont rendues sur place : secouristes, mais aussi pisteurs, moniteurs de ski, pour sonder cette coulée de neige. "Des habitués de la montagne, équipés de détecteurs de victimes d'avalanches, équipés de crampons, équipés de tout le matériel", explique Bruno Fauh, procureur adjoint au tribunal de Clermont-Ferrand. Avec un manteau neigeux particulièrement instable et des vents forts qui avoisinaient les 100km/h, l'avalanche aura emporté 7 personnes au total. Le témoignage des trois rescapés sera primordial pour comprendre les raisons de ce triste accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte