"Pour ce dernier week-end de l'hiver météorologique, le temps s'annonce nettement plus froid". Après des températures (très) douces ces dernières semaines dans certaines parties de l'hexagone, le froid va faire son grand retour dès ce samedi.
Selon La Chaine Météo, le froid va toucher la majeure partie du pays avec des températures négatives en début de semaine prochaine. Dès dimanche 26 février, de fortes rafales de vent donneront une sensation de grand froid dans les départements touchés, explique La Chaine Météo. Dans le sud-est, des rafales comprises entre 60 et 80km/h sont attendues et des chutes de neige sont possibles.
Cet épisode de froid va être causé par "un puissant et vaste complexe anticyclonique (qui) va se mettre en place entre les Îles Britanniques et l’Islande. Cette synoptique donnera lieu à une descente d’air froid en provenance de la Russie de l’Ouest. Les gelées vont progressivement s’installer au Nord-Est dès la matinée du dimanche 26, avant de se propager à l’ensemble du territoire de lundi et jusqu’à mercredi", détaille Météo-contact.
Au niveau du mercure, les températures devraient fortement chuter à partir de lundi matin pour être en dessous des normales de saison : -2°C à Paris, -2°C à Lyon, -1°C à Bordeaux, -3°C à Strasbourg ou encore 2°C à Lille. Seul le bassin méditerranéen devrait échapper à ces températures très fraîches.
Les après-midis devraient en revanche être plus conformes à des températures hivernales avec une moyenne de 5°C dans tout le pays.
Il faudra attendre jeudi prochain pour voir les températures remonter dans toute la France.