1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Autriche : un élève français de 17 ans parmi les victimes de la tuerie dans un lycée

1 min de lecture

Autriche : un élève français de 17 ans parmi les victimes de la tuerie dans un lycée

Au moins dix personnes, dont un Français de 17 ans, sont mortes après une fusillade ce mardi 10 juin dans un établissement scolaire en Autriche. L'auteur présumé des faits est un ex-élève de 21 ans.

Des forces de sécurité dans l'établissement scolaire où des tirs ont fait plusieurs morts, en Autriche, le 10 juin 2025.

Crédit : ERWIN SCHERIAU / APA / AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Français de 17 ans a été tué mardi lors de l'attaque par armes à feu perpétrée par un ancien élève dans un établissement scolaire de la ville de Graz en Autriche. "Mon fils fait partie des victimes. La police est venue pour nous en informer", a-t-il déclaré à l'AFP, souhaitant rester anonyme.

L'assaillant de 21 ans a tué dix personnes avant de se suicider, un drame sans précédent dans le pays qui a décrété trois jours de deuil national. Les autorités ont fait état dans un premier temps d'un bilan de neuf morts et de douze blessés, dont certains grièvement. Puis le décès d'une femme à l'hôpital des suites de ses blessures a été annoncé en fin d'après-midi.

Parmi les victimes figurent sept personnes de sexe féminin et trois de sexe masculin. Leur âge n'a pas été précisé. L'auteur présumé a agi seul et s'est donné la mort dans les toilettes, selon la police, qui s'est refusée à toute spéculation sur son mobile à ce stade ou sur le déroulé des événements. 

Le jeune homme, un Autrichien de 21 ans originaire de la région, a utilisé pour commettre l'attaque un fusil et une arme de poing qu'il détenait légalement. Il avait été scolarisé dans cet établissement secondaire accueillant environ 400 jeunes de 14 à 18 ans, mais n'avait pas terminé son cursus. 

Le chancelier Christian Stocker, arrivé sur place, a déploré "une tragédie nationale". "C'est un jour sombre", a-t-il dit devant la presse en annonçant un deuil national de trois jours. Une minute de silence doit être observée dans tout le pays mercredi 11 juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte