Des tirs ont fait au moins 10 morts, dont l'assaillant présumé, ainsi que des blessés graves dans un établissement scolaire de Graz mardi 10 juin, dans le sud-est de l'Autriche, selon le ministère de l'Intérieur cité par la télévision publique. "Plusieurs unités d'intervention spéciale sont sur place", a indiqué la police sur X, évoquant "des coups de feu" sans plus de précisions. Parmi les victimes figurent des élèves et au moins un adulte. L'auteur présumé, qui serait un élève, a agi seul selon la police et dont le mobile est inconnu à ce stade, est décédé, a indiqué la maire de la ville Elke Kahr .
Selon le porte-parole de la police Fritz Grundnig cité par ORF sur son site internet, il s'est probablement donné la mort. "La situation est très confuse pour l'instant. Il pourrait s'agir d'un cas de folie meurtrière", ont déclaré des sources policières à l'agence de presse APA.
La cheffe de la diplomatie de l'UE s'est dite "profondément choquée" par le drame.
Loin des drames de ce genre qui secouent régulièrement les États-Unis et d'autres pays occidentaux, l'Autriche, un pays membre de l'UE de 9,2 millions d'habitants, n'a pas l'habitude de ce type de criminalité. Elle figure parmi les dix Etats les plus sûrs du monde, d'après l'Indice mondial pour la paix (Global Peace Index), qui prend en compte le taux d'homicide aux côtés d'autres indicateurs comme la militarisation et les conflits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte