1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Australie : arrestation d'une femme dans l'affaire des champignons mortels
1 min de lecture

Australie : arrestation d'une femme dans l'affaire des champignons mortels

Une femme a été arrêtée par la police australienne, jeudi 2 novembre, dans le cadre d'une affaire d'empoisonnement aux champignons vénéneux. Le plat contaminé a causé la mort de trois personnes, fin juillet.

Toxiques, les Amanites Phalloïdes peuvent facilement se confondre avec des champignons comestibles.
Crédit : WikiCommons
ALIMENTATION - Les astuces pour éviter les champignons toxiques
00:02:59
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville de Leongatha est de nouveau le théâtre d'un faits divers qui passionnent les Australiens depuis plusieurs mois. Le 29 juillet, un boeuf Wellington a été servi par Erin Patterson, une Australienne de 49 ans, à ses beaux-parents. Un pasteur et sa femme ont également été invités au repas. Rapidement, les convives sont tombés malades, sauf l'hôtesse, arrêtée jeudi 2 novembre par la police.

Les beaux-parents et l'épouse du pasteur sont décédés quelques jours plus tard, après des symptômes relevant d'une intoxication alimentaire. Seul le pasteur, âgé de 69 ans, a survécu après avoir été hospitalisé près de deux mois. Il est sorti de l'hôpital le 23 septembre. 

Leurs symptômes correspondaient à ceux provoqués par l'ingestion d'Amanites phalloïdes, a précisé la police. Mariée mais séparée de son compagnon et fils du couple décédé, les soupçons se sont rapidement dirigés vers Erin Patterson, seule participante à ne pas avoir été intoxiquée.

"Je suis anéantie"

La suspecte a toujours clamé son innocence, déclarant en août avoir acheté ces champignons dans une épicerie asiatique et qu'il s'agissait d'un accident. "Je suis anéantie à l'idée que ces champignons aient pu contribuer" à l'issue fatale. "Je tiens à répéter que je n'avais absolument aucune raison de faire du mal à ces personnes que j'aimais", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

Les Amanites phalloïdes, également connues sous les noms d'Oronge verte et de Calice de la mort, peuvent être facilement confondues avec des espèces comestibles. Ses puissantes toxines endommagent gravement le foie et les reins. Il n'existe actuellement pas de véritable antidote à l'intoxication à la phalloïdine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte