Chaque année en cette période, on observe un pic des intoxications. Certaines espèces de champignons peuvent être toxiques, voire mortelles Voici quelques conseils tirés de l’agence de sécurité sanitaire.
Il convient d'abord de ne ramasser que les champignons que vous connaissez parfaitement. Attention, certains sont hautement toxiques et ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
Au moindre doute sur l’identification d’un des champignons récoltés, ne le pas consommer avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. Un pharmacien ou une association de mycologie.
-
Attention aux applications de reconnaissance de champignons sur smartphone. Elles ne sont pas fiables à 100% et comportent un risque élevé d'erreur. Il convient aussi de ne jamais donner à manger les champignons que vous avez cueillis à de jeunes enfants.
On est vigilant sur la récolte. Mais on est d’accord pour dire que les champignons sont bons pour la santé. Prenez l’exemple du champignon Shitake, il contient ce qu’on appelle des polysaccharides qui sont une sorte de sucre qui renforce votre système immunitaire.
Vous trouvez dans les champignons du Selenium, un oligoélément antioxydant qui permet de lutter contre le stress de nos cellules et protège des maladies cardiovasculaires. Enfin, vous pouvez y trouver une autre molécule qu’on appelle le glutathion, qui agit comme un antivieillissement et protège aussi notre cerveau du déclin cognitif.
Et on a nul besoin de manger énormément ce champignons pour profiter de ces effets bénéfiques. Ajouter ne serait ce qu’un seul champignon dans son alimentation pourrait augmenter jusqu’à 30% nos apports en fibres alimentaires, cuivre, phosphore, potassium, sélénium, zinc, vitamine B2 et vitamine B3.
D’une façon plus générale, la balade en forêt reste un moment agréable à faire. Même si on ne veut pas forcément faire de la cueillette.
Un regroupement d’étude qu’on appelle méta-analyse auprès de plus 700 participants montre que la tension artérielle est significativement plus basse lors d’un séjour en forêt. D’autres études montrent aussi une baisse de la fréquence cardiaque, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre cœur bat, lorsque vous vous baladez en forêt.
L’explication est assez simple. Lorsque vous vous baladez en forêt, vous diminuez l’activité du système nerveux qu’on appelle sympathique et qui est impliqué dans la réponse au stress. Dans le même temps, vous augmentez l’activité de son opposé, le système nerveux parasympathique qui est impliqué dans la relaxation.
Certains chercheurs ont même réussi à démontrer une baisse de l’hormone du stress, le cortisol, dans la salive de participants à une balade en forêt comparé à ceux qui se baladent en ville. La nature a donc une influence sur votre santé physique. Tout cela est donc scientifiquement validé et je vous rappelle qu’au Japon, on pratique ce qu’on appelle des "bains de forêts" pour se relaxer et contrôler le stress.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte