Ça a été la panique ce dimanche 6 juillet au matin, dans le centre-ville d’Aurillac (Cantal), avenue de la République. Aux alentours de 10 heures du matin, 24 personnes ont été piquées par des abeilles, dont trois ont été transférées à l’hôpital en état d’urgence absolue. Une attaque d’abeilles peu commune qu’a tout de même subie une personne âgée de 78 ans, piquée 25 fois, d'après des informations de France 3.
Selon la préfecture, des sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place pour prendre en charge les blessés. Le SAMU a également été mobilisé, ainsi que la police, afin de mettre en place un périmètre de sécurité et limiter les mouvements de panique. La situation aurait été stabilisée peu avant midi, selon la préfecture, et le périmètre de sécurité a rapidement pu être levé.
Mais comment expliquer un tel comportement des abeilles ? Habituellement, ces insectes pollinisateurs n’attaquent pas s’il n’y a pas de danger immédiat ou pour leur ruche. Selon Pierre Mathonier, le maire (PS) d’Aurillac, des frelons asiatiques auraient semé la panique chez les abeilles, comme il l’a expliqué à nos confrères : "Il y avait des ruchers installés sur le toit-terrasse du Grand Hôtel de Bordeaux, depuis plus de 10 ans. Des frelons asiatiques ont dû menacer la ruche, ce qui a provoqué l’agressivité des abeilles." Il assure que "ces abeilles agressives se sont répandues sur l’avenue de la République et elles ont attaqué les passants", mais que "tout s’est bien fini".
L’élu explique que "l’apiculteur propriétaire des ruches est intervenu. Il n’avait jamais connu un tel comportement des abeilles. Cela interroge sur la présence de ruchers en centre-ville. Cela aurait pu être beaucoup plus grave. C’est impressionnant." Cet événement pose aussi la question du bouleversement de la biodiversité en France. Les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux en France depuis la découverte du premier nid sur le territoire, en 2004.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte