Le chien est le meilleur ami des lycéens. Au lycée Raymond Cortat à Aurillac, un labrador est présent dans les salles de classe depuis quatre mois. Ce médiateur canin permet d'apaiser l'ambiance des cours mais aide aussi les élèves à se concentrer.
Le chien, appelé Urda, assiste aux cours en étant assis au beau milieu de la classe sur son tapis bleu moelleux. Contrairement aux lycéens, lui a le droit de dormir. À seulement deux ans, le labrador d'assistance scolaire accompagne les étudiants quelques heures par semaine.
Hélène Douard, professeure de l'établissement, est à l'origine de cette initiative : "C'est une présence. On le laisse vivre sa vie pendant l'heure de classe. Soit il se couche, soit il va d'un endroit à un autre. Mais on ne le sollicite pas, on ne l'appelle pas. S'il passe, par contre, on peut profiter de sa présence et le caresser."
Si les élèves sont aussi calmes, c'est justement parce qu'ils veulent respecter la tranquillité du chien, dont la présence ne les déconcentre pas. Selon ce lycéen, Urda l'aide à "être moins turbulent" et rend "les journées moins longues". "Ça nous apporte du bien-être, de lui faire un petit câlin", explique-t-il. Un autre lycéen abonde : "Il nous motive à aller en cours. Quand on ne sent pas bien, forcément, ça nous remonte le moral."
Dans cet établissement, entre 15% et 20% des lycéens sont identifiés comme ayant des fragilités psychiques. Et ce sont eux qui interagissent le plus avec ce chien devenu quasi indispensable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte