À Auch, dans le Gers, une enquête a été ouverte après la disparition de deux couronnes liturgiques. Sous le choc, le diocèse parle d'une perte dramatique. Ces couronnes, utilisées autrefois pour les processions mariales, étaient en or, serties de pierre. Elles ont été conçues grâce à la générosité des paroissiens.
"Elles avaient une grande valeur sentimentale, spirituelle, affective. C'étaient des couronnes qui dataient des années 1920", a indiqué Philippe Rodier, secrétaire général du diocèse. Elles ont été "fabriquées à la suite de dons multiples et nombreux des fidèles après la guerre", a-t-il expliqué.
Le vol a été commis très rapidement, dans la nuit du 5 juillet. Un malfrat est entré par effraction dans le musée du Trésor et a brisé la vitre dans laquelle sont gardés les objets précieux. L'alarme s'est déclenchée trop tardivement. "À partir du moment où il est entré dans le musée, trente secondes après, il était déjà ressorti", a regretté Philippe Rodier.
Selon le secrétaire général du diocèse, ces vols sont généralement effectués "sur commande", soit pour des collectionneurs lorsque le bien a une valeur historique, soit pour le fondre et s'enrichir, comme c'est le cas ici. Le diocèse a porté plainte, mais Philippe Rodier a perdu l'espoir de retrouver les couronnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte