À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, la police a retrouvé mercredi 22 mai une collection d'œuvres d'art qui avait disparu du musée Sandelin. Ces pièces n'étaient pas cachées, loin de là, certaines d'entre elles étaient même exposées dans le château de Cercamp et dans le Ternois.
Ces oeuvres avaient disparu des collections du musée audomarois. Deux tableaux de maîtres du XVIIe siècle avaient aussi été dérobés dans deux églises de la ville en 2009 et 2010. Et c'est par hasard que le conservateur de Saint-Omer a retrouvé ces œuvres lors d'une visite au début du mois. "Notre conservateur est allé en visite dans ce château de Cercamp à Frévent et il a été interpellé par un certain nombre de pièces qu'il a pu voir exposées au château. Nous avons pris la décision de déposer plainte, ce qui a ouvert comme ça une enquête", raconte le maire François Decoster au micro de RTL. "Il y a deux grandes peintures, des objets de plus petite taille comme des boîtes à tabac, il y a des pièces de porcelaine, il y a des lames d'épée aussi, certaines remontant à l'âge de bronze", énumère-t-il.
Une personne a été placée en garde à vue liée au milieu des recéleurs. Garde à vue qui a été levée récemment. Une cinquantaine d'œuvres ont déjà pu être clairement identifiées. Le montant du préjudice reste encore à évaluer.
L'enquête se poursuit désormais pour essayer de comprendre comment ces œuvres sont arrivées dans ce château. Les policiers de Saint-Omer poursuivent leurs investigations en lien avec l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Le procureur de Saint-Omer va ouvrir une information judiciaire. "Il reste du monde à interpeller", a-t-il confié ce matin.
Peut-être un trafic à grande échelle ? En tout cas, encore beaucoup de questions pour François Decoster. "C'est sans doute aussi un certain nombre de connivences. Le château de Cercamp est la propriété aussi d'une personne qui s'intéresse beaucoup à l'art. Est-ce que l'enquête nous révélera aussi sa part de responsabilité ? On voit bien qu'il y a un phénomène un peu structuré qui a amené comme ça la disparition sans doute sur plusieurs années de pièces, ce qui a été particulièrement sournois", réagit le maire de Saint-Omer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte