1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cambriolages : les conseils de Stéphane Plaza pour limiter les risques
2 min de lecture

Cambriolages : les conseils de Stéphane Plaza pour limiter les risques

Stéphane Plaza se penche sur les cambriolages. Si vous voyez des signes sur votre logement, contactez la police et prenez des photos avant de les effacer.

Un cambriolage (Illustration).
Crédit : Steffen Sallow / Pixabay
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cambrioleurs veulent voler des choses qui valent cher ou qu'ils peuvent vendre facilement comme des bijoux, des ordinateurs, des objets de collection, de l'argent...

80% des cambrioleurs abandonnent après 3 minutes. Protégez bien votre logement, le temps et le bruit peuvent les dissuader. Les voleurs ont deux façons de faire. La première, de plus en plus courante, c'est de sonner à votre porte en se faisant passer pour un facteur, un pompier, un gendarme, un livreur...

Ils veulent voir si vous êtes seul, votre âge et si vous êtes bienveillant. Ne laissez jamais entrer un inconnu chez vous, même s'il demande à utiliser vos toilettes ou votre téléphone


La deuxième façon, c'est de marquer les logements avec des signes. Les cambrioleurs utilisent des signes souvent discrets à la craie pour repérer les logements.

Les signes des cambrioleurs

Soyez attentif, si vous voyez un cercle, ça signifie que votre logement n'a pas d'alarme. Cinq petits ronds, cinq petits cailloux ou des traits verticaux barrés veulent dire que vous êtes aisé et que vous allez bientôt être la cible.

Le Y inversé ou un alpha indique qu'il y a une alarme. Le losange veut dire que le logement est inoccupé, le triangle, qu'une femme vit seule dans le logement. Une croix, attention, risque de cambriolage dans les jours à venir. Un cercle barré d'une croix, pas de cambriolage car il n'y a rien à prendre d'intéressant. Et les lettres N, D, DM, AM, etc indiquent le meilleur moment pour rentrer chez vous par effraction (la nuit, le dimanche, le dimanche matin ou l'après-midi). 

Si vous voyez des signes, contactez la police et prenez des photos avant de les effacer. Parlez-en à vos voisins pour surveiller ensemble votre quartier. Faites appel à un professionnel pour installer un système d'alarme en fonction de vos moyens.

Renforcez la sécurité de votre logement avec une porte blindée, une serrure ou des fenêtres anti-effraction. Il existe des astuces pour dissuader l'intrusion des cabrioleurs : une alarme anti-intrusion, des programmateurs pour que la radio, la télé ou la lumière s'allume lorsque vous êtes absent. 

Pour votre extérieur, installez un éclairage avec détecteur de mouvement et affichez un autocollant visible : "Maison sous surveillance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte