1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Aubervilliers : de nouveaux heurts éclatent près d'un lycée
1 min de lecture

Aubervilliers : de nouveaux heurts éclatent près d'un lycée

De nouveaux incidents, moindres, se sont déroulés mardi 4 décembre au lendemain d'échauffourées au cours desquelles une voiture a été brûlée.

La police en intervention à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) mardi 4 décembre
Crédit : Julien Fautrat / RTL
Clarisse Martin & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouveaux incidents, parmi lesquels des poubelles en feu, ont éclaté ce mardi 4 décembre aux alentours de 8h15 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à proximité du lycée professionnel Jean-Pierre-Timbaud. Des événements d'une moindre importance par rapport à ceux qui avaient éclaté la veille dans le même secteur, au cours desquels une voiture avait été brûlée.

Mardi, environ 70 personnes se sont rassemblées dans ce quartier aux portes de Paris, mettant le feu à plusieurs poubelles. La police et les pompiers sont intervenus. Environ 1h30 après, le calme était revenu, a constaté RTL. En fin de matinée, des gendarmes filtraient l'accès au lycée professionnel de l'avenue de la République, non loin du carrefour des Quatre Chemins.

La veille, des échauffourées avaient conduit à des dégradations d'abribus, des feu de poubelles et une voiture en feu. Bloqués dans un premier temps par près de 200 personnes, les pompiers avaient pu intervenir plus tardivement grâce à l'intervention de la police. Sept personnes avaient été interpellées.

Une contestation plus large

Ces incidents surviennent dans un cadre contestataire plus large. Hier en France, 188 lycées étaient bloqués ou sujets à des perturbations. Les griefs, disparates, tournaient principalement autour de Parcoursup, de la réforme du lycée et celle du bac. Un syndicat lycéen s'est également déclaré solidaire avec la cause des "gilets jaunes" pacifistes.

Mardi, le lycée Jean-Pierre Timbaud d'Aubervilliers n'était pas la seule toile de fond d'incidents en région parisienne. Une vingtaine de lycées d'Île-de-France étaient perturbés, notamment à Pantin et Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, mais aussi à Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise où des poubelles et des caddies ont été incendiés, selon les forces de l'ordre citées par l'AFP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte