2 min de lecture

Aube : prise d'otage dans une agence bancaire, une personne interpellée

Un homme a été interpellé après avoir pris en otage une employée plusieurs heures durant dans une agence bancaire de Romilly-sur-Seine (Aube), entraînant un important déploiement de forces de l'ordre et l'intervention du GIGN mardi soir, a indiqué la préfecture.

Un homme du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

Crédit : WITT/SIPA

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prise d'otage a débuté mardi 11 mars, vers 18h, dans le centre-ville de Romilly-sur-Seine (Aube), et trois personnes ont été retenues, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Deux d'entre elles "ont été libérées à 18h30 et 19h15" et la troisième, "une employée de l'agence" à 21h35, après des négociations avec le GIGN (Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale). "C'est la négociation qui a permis une libération et une reddition", a précisé un officier du Sirpa, le Service d'informations et de relations publiques des armées.

Le mis en cause a été "interpellé sans heurt" et placé en garde à vue. L'homme est connu de la justice, a informé la préfecture qui n'a pas d'élément sur ses motivations.

"L'otage a été libérée (...) Tout s'est passé sans égratignure", s'est félicité le maire de Romilly-sur-Seine, Éric Vuillemin, saluant les forces de l'ordres déployées. Le GIGN a été mobilisé aux côté de 65 gendarmes et des sapeurs-pompiers, selon la préfecture.

En possession d'une "arme blanche"

Le forcené était en possession d'une "arme blanche", a précisé le Sirpa, confirmant des informations des médias locaux. Le périmètre de sécurité mis en place autour de l'agence bancaire va être progressivement levé, selon la même source.

Parallèlement à cette prise d'otage, un homme au volant d'un véhicule a tenté de forcer un barrage des forces de l'ordre déployées à Romilly-sur-Seine. Ces dernières ont fait usage de leur arme et "l'individu a été blessé légèrement", a détaillé le Sirpa, soulignant que les deux incidents sont "totalement dissociés". Le conducteur du véhicule n'a "pas du tout de lien avec les faits de la prise d'otage", a expliqué le Sirpa.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info