Plus d'un maire sur trois (69%) déclare avoir été victime d'incivilités en 2023. C'est ce que nous apprend le dernier baromètre du Cevipof, sorti l'an dernier. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter tout comme pour les violences physiques. On comprend mieux le succès d'une formation "à la gestion pacifique des incivilités" organisée au Congrès des maires, qui rassemble des élus venus de toute la France du 19 au 21 novembre à Paris. Ce cours express est dispensé par... des négociateurs du GIGN, dans une salle archi-comble.
"Les incivilités aux élus est une réalité de terrain", explique Hélène, adjointe dans une commune de 9.000 habitants près de Lyon. "Si on a pas les outils, on est bien vite démunis", dit-elle en mentionnant également les "réseaux sociaux".
Comment les maires et les adjoints peuvent-ils faire face à cette violence verbale qu'ils rencontrent de plus en plus ? "Nous, on est à portée d'engueulade", témoigne un élu. "C'est assez difficile à encaisser, et il faut arriver à prendre du recul", dit un autre.
Tous confient que jusqu'ici, ils fonctionnaient à l'instinct, sans jamais avoir été formés à ce genre de cas. Le vrai mot d'ordre de la formation, c'est l'écoute active : poser des questions ouvertes, ne pas faire la leçon, ne pas prendre de haut les administrés. "Ce que j'ai retenu, c'est de ne pas rompre la communication, même quand on en prend plein la figure, pour pouvoir se revoir après", notamment dans les petites communes, explique un maire des environs de Megève.
Un autre conseil peut surprendre : si la personne crie, criez aussi. "Soyez le miroir de l'autre, mais sans singer la personne. Si vous êtes assis à votre bureau, et que la personne est debout à 20cm de vous en vous beuglant dessus, ça peut être dérangeant. Il va falloir adopter un comportement pour pouvoir se calquer sur la personne", explique Béranger, négociateur au GIGN.
"Vous vous levez et vous utilisez le même volume de voix. Si quelqu'un crie sur vous, vous pouvez commencer en criant pour la ramener à un comportement un peu plus calme". Autre conseil : face à un groupe où les esprits s'échauffent, isolez le meneur et tentez de discuter à part.
Depuis 2021, 26.000 maires, conseillers municipaux et employés de mairie ont suivi cette formation. Le ministère de l'Intérieur constate une baisse de 10% des incivilités dans ces villes-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte