1 min de lecture Justice

Attentat de Strasbourg : un suspect relâché et assigné à résidence

Un homme suspecté d'être impliqué dans l'obtention d'un revolver par l'auteur de l'attentat de Strasbourg en 2018, a été remis en liberté sous bracelet électronique, ce mercredi 5 août.

Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg, le 11 décembre 2018
Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg, le 11 décembre 2018 Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Aude Solente et AFP

Un homme soupçonné d'avoir aidé l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, en décembre 2018, a été remis en liberté sous bracelet électronique, a-t-on appris de source judiciaire ce mercredi 5 août.

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné le 20 juillet de ne pas prolonger la détention provisoire de ce suspect, notamment pour des raisons de santé, et de l'assigner à résidence sous surveillance électronique.

Le parquet national antiterroriste a fait appel mais la décision du JLD a été confirmée ce lundi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Deux autres membres de la famille de cet homme, également poursuivis dans cette affaire, avaient déjà été remis en liberté sous contrôle judiciaire en mars.

Tous trois avaient été incarcérés après leur mise en examen le 2 février 2019 pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "détention et cession d'arme de catégorie B en réunion et en relation avec une entreprise terroriste".

À lire aussi
Amy Coney Barrett, aux côtés de Donald Trump, après sa nomination à la Cour Suprême, le 26 septembre 2020 Donald Trump
États-Unis : Trump nomme la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême

L'enquête vise à déterminer s'ils avaient connaissance du profil et du projet jihadistes de Chérif Chekatt, qui a tué cinq personnes aux abords du marché de Noël de la ville alsacienne le 11 décembre 2018. Selon une source proche du dossier, ces suspects ont affirmé qu'ils pensaient que l'arme, un revolver de la fin du XIXe siècle, devait servir à un braquage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Attaque à Strasbourg Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants