Un homme soupçonné d'avoir aidé l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, en décembre 2018, a été remis en liberté sous bracelet électronique, a-t-on appris de source judiciaire ce mercredi 5 août.
Le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné le 20 juillet de ne pas prolonger la détention provisoire de ce suspect, notamment pour des raisons de santé, et de l'assigner à résidence sous surveillance électronique.
Le parquet national antiterroriste a fait appel mais la décision du JLD a été confirmée ce lundi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Deux autres membres de la famille de cet homme, également poursuivis dans cette affaire, avaient déjà été remis en liberté sous contrôle judiciaire en mars.
Tous trois avaient été incarcérés après leur mise en examen le 2 février 2019 pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "détention et cession d'arme de catégorie B en réunion et en relation avec une entreprise terroriste".
L'enquête vise à déterminer s'ils avaient connaissance du profil et du projet jihadistes de Chérif Chekatt, qui a tué cinq personnes aux abords du marché de Noël de la ville alsacienne le 11 décembre 2018. Selon une source proche du dossier, ces suspects ont affirmé qu'ils pensaient que l'arme, un revolver de la fin du XIXe siècle, devait servir à un braquage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte