1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt avait prévu son attaque de longue date
1 min de lecture

Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt avait prévu son attaque de longue date

L'auteur de l'attentat de Strasbourg, le 11 décembre dernier, avait longuement préparé son attaque, selon Le Monde et France 3.

Cherif Chekatt est le principal suspect de l'attentat à Strasbourg du 11 décembre 2018
Cherif Chekatt est le principal suspect de l'attentat à Strasbourg du 11 décembre 2018
Crédit : Handout / FRENCH POLICE / AFP
Thomas Pierre

L'attaque terroriste de Strasbourg a bien été préméditée. Son auteur, Cherif Chekatt, qui a tué cinq personnes le 11 décembre 2018 sur le marché de Noël alsacien, avait préparé son geste funeste de longue date, selon Le Monde et France 3

Nous le savions déjà, sa vidéo d'allégeance au groupe État islamique datait de la mi-novembre, soit un mois avant l'attaque. Mais son projet d'attentat remonterait à plus longtemps. Selon France 3, les enquêteurs ont en effet retrouvé un ancien co-détenu de Cherif Chekatt à qui il confiait dès 2015 "vouloir commettre un braquage avant de partir en Syrie ou mourir en martyr". 

Un projet également évoqué auprès de sa famille quelques mois avant l'attaque. Sa mère assurant même que son fils lui avait dit son "intention de mourir", cinq mois avant l'attentat. 

Autre élément allant dans le sens de la préméditation, le fiché S de 29 ans recherchait activement des armes peu de temps avant le 11 décembre. D'après Le Monde, un proche de Chekatt, qui avait logé le terroriste la veille de l'attaque et mis en examen depuis, assure que ce dernier lui en avait demandé. L'auteur de l'attaque aurait aussi essayé de rentrer en contact avec des personnes pouvant lui en procurer. 

À lire aussi

Mais ce passage à l'acte semble avoir été précipité par l'interpellation manquée de Chekatt le matin de l'attaque, selon France 3. Alors qu'il se trouve chez son père, et non chez sa mère où les gendarmes viennent le chercher, le jeune homme aurait décidé de mettre son plan à exécution le jour-même.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/