L’enquête se poursuit après l'attentat de Strasbourg. Les membres de la famille de Cherif Chekatt, l'auteur présumé des faits, ont été relâchés. RTL a pu s'entretenir avec l'un de ses frères, après 4 jours de garde à vue.
Celui-ci décrit Chérif Chekatt comme un délinquant, en rupture avec la société. Condamné à plusieurs reprises pour braquages et cambriolages, son frère n'est pas un "pas enfant de cœur", concède-t-il. Au fil des années, son discours sur la religion s'était durci, avant de basculer peu à peu vers l'islamisme radical.
Le frère de Chérif Chekatt doute toutefois de son appartenance à Daech. Il préfère parler d'un "lavage de cerveau, d'une dérive personnelle", qui l'aurait poussé à commettre le pire, faisant 5 morts et 11 blessés. Sans pour autant être téléguidé par l'État Islamique, selon lui.
Triste et désemparé, il regrette de ne rien avoir pu faire face à la dérive de son frère, avec qui il avait fini par prendre ses distances. "Chacun porte une part de responsabilité", précise-t-il. Le frère de Cherif Chekatt a tenu à présenter ses condoléances aux familles de victimes, tout en se disant conscient qu'aucun mot ne saurait apaiser leur douleur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte