1 min de lecture

Attentat de Strasbourg : le frère de Cherif Chekatt admet "une part de responsabilité"

Triste et désemparé, il regrette de ne rien avoir pu faire face à la dérive de son frère, avec qui il avait fini par prendre ses distances.

Des centaines de personnes se recueillent dimanche 16 décembre à Strasbourg en hommage aux victimes de l'attaque du 11 décembre

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Attentat de Strasbourg : le frère de Cherif Chekatt admet "une part de responsabilité"

00:01:02

Nicolas Burnens

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’enquête se poursuit après l'attentat de Strasbourg. Les membres de la famille de Cherif Chekatt, l'auteur présumé des faits, ont été relâchés. RTL a pu s'entretenir avec l'un de ses frères, après 4 jours de garde à vue


Celui-ci décrit Chérif Chekatt comme un délinquant, en rupture avec la société. Condamné à plusieurs reprises pour braquages et cambriolages, son frère n'est pas un "pas enfant de cœur", concède-t-il. Au fil des années, son discours sur la religion s'était durci, avant de basculer peu à peu vers l'islamisme radical. 

Le frère de Chérif Chekatt doute toutefois de son appartenance à Daech. Il préfère parler d'un "lavage de cerveau, d'une dérive personnelle", qui l'aurait poussé à commettre le pire, faisant 5 morts et 11 blessés. Sans pour autant être téléguidé par l'État Islamique, selon lui. 

Triste et désemparé, il regrette de ne rien avoir pu faire face à la dérive de son frère, avec qui il avait fini par prendre ses distances. "Chacun porte une part de responsabilité", précise-t-il. Le frère de Cherif Chekatt a tenu à présenter ses condoléances aux familles de victimes, tout en se disant conscient qu'aucun mot ne saurait apaiser leur douleur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info