1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat de Strasbourg : le frère de Cherif Chekatt admet "une part de responsabilité"
1 min de lecture

Attentat de Strasbourg : le frère de Cherif Chekatt admet "une part de responsabilité"

Triste et désemparé, il regrette de ne rien avoir pu faire face à la dérive de son frère, avec qui il avait fini par prendre ses distances.

Des centaines de personnes se recueillent dimanche 16 décembre à Strasbourg en hommage aux victimes de l'attaque du 11 décembre
Des centaines de personnes se recueillent dimanche 16 décembre à Strasbourg en hommage aux victimes de l'attaque du 11 décembre
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Attentat de Strasbourg : le frère de Cherif Chekatt admet "une part de responsabilité"
01:02
Nicolas Burnens

L’enquête se poursuit après l'attentat de Strasbourg. Les membres de la famille de Cherif Chekatt, l'auteur présumé des faits, ont été relâchés. RTL a pu s'entretenir avec l'un de ses frères, après 4 jours de garde à vue


Celui-ci décrit Chérif Chekatt comme un délinquant, en rupture avec la société. Condamné à plusieurs reprises pour braquages et cambriolages, son frère n'est pas un "pas enfant de cœur", concède-t-il. Au fil des années, son discours sur la religion s'était durci, avant de basculer peu à peu vers l'islamisme radical. 

Le frère de Chérif Chekatt doute toutefois de son appartenance à Daech. Il préfère parler d'un "lavage de cerveau, d'une dérive personnelle", qui l'aurait poussé à commettre le pire, faisant 5 morts et 11 blessés. Sans pour autant être téléguidé par l'État Islamique, selon lui. 

Triste et désemparé, il regrette de ne rien avoir pu faire face à la dérive de son frère, avec qui il avait fini par prendre ses distances. "Chacun porte une part de responsabilité", précise-t-il. Le frère de Cherif Chekatt a tenu à présenter ses condoléances aux familles de victimes, tout en se disant conscient qu'aucun mot ne saurait apaiser leur douleur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/