1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un jeune homme au tribunal
2 min de lecture

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un jeune homme au tribunal

Un jeune homme de 20 ans est jugé vendredi 1er décembre pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Il aurait été prévenu de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, en recevant une vidéo sur son téléphone la veille de l'attaque.

Un drapeau français et un crucifix devant l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray
Marie Demeulenaere & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 26 juillet 2016, deux terroristes ont tué le père Jacques Hamel dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. Un an et demi plus tard, un homme de 20 ans a été interpellé et sera jugé vendredi 1er décembre, pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Il est accusé d'avoir reçu une vidéo la veille de l'attentat, dans laquelle l'un des assaillants annonçait une "attaque dévastatrice."  
Âgé de 20 ans, ce jeune Algérien prénommé Omar, passionné de vidéo et auteur d'une série de sketches à succès sur YouTube, "Mamadou Segpa", comparaîtra détenu devant la 16e chambre correctionnelle. Connu des services de renseignement pour ses velléités de départ en Syrie, il vivait chez sa mère à Mantes-la-Ville (Yvelines) jusqu'à son interpellation.

Un projet de départ en Syrie

Le 24 juillet 2016, une perquisition administrative avait été menée à leur domicile et, dans son téléphone, les enquêteurs avaient retrouvé une vidéo qu'il venait de recevoir dans laquelle un homme annonçait une "attaque dévastatrice" et prêtait allégeance à l'organisation État islamique (EI).Omar avait été interpellé le lendemain, 25 juillet 2016. 

Le 26 juillet, alors qu'il était en garde à vue, les jihadistes Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche égorgeaient le père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Les enquêteurs avaient alors fait le lien avec la vidéo: l'homme qui s'exprimait face caméra n'était autre qu'Abdel Malik Petitjean, l'un des deux terroristes qui ont tué le père Hamel.
 
Plusieurs dizaines de vidéos à caractère jihadiste avaient été retrouvées dans le téléphone du jeune homme, selon une source proche du dossier, parmi lesquelles des vidéos incitant à la dissimulation de sa radicalisation. Devant les enquêteurs, ce passionné de montage avait avoué une fascination pour les films produits par l'organisation Etat islamique, des vidéos "bien faites" à la musique "entraînante", "comme du vaudou".

Il avait projeté de se rendre en Syrie avec l'un de ses amis, afin d'y "travailler dans la vidéo", avait-il assuré, mais ils avaient finalement renoncé. Cet ami, âgé aujourd'hui de 19 ans, se trouve pour sa part sous contrôle judiciaire. Il sera jugé à ses côtés pour ce projet de départ.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte