1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Saint-Étienne-du-Rouvray : "Le père Hamel, mort, est plus vivant que jamais", dit Mgr Lebrun sur RTL
2 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : "Le père Hamel, mort, est plus vivant que jamais", dit Mgr Lebrun sur RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Monseigneur Lebrun célèbre la messe en hommage au père Hamel assassiné par deux jeunes terroristes dans la petite église de Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016.

Mgr Dominique Lebrun lors des obsèques du père Hamel en août 2016
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Saint-Étienne-du-Rouvray : "Le père Hamel, mort, est plus vivant que jamais", dit Mgr Lebrun sur RTL
00:09:39
Saint-Étienne-du-Rouvray : "Le père Hamel, mort, est plus vivant que jamais", dit Mgr Lebrun sur RTL
00:09:50
L'invité de RTL du 26 juillet 2017
00:09:50
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a un an, deux terroristes entrent dans l'église de la petite ville normande de Saint-Étienne-du-Rouvray. Alors que le père Jacques Hamel est en train de célébrer la messe, ils prennent les fidèles en otage et exécutent l'homme d'Église. Un an après, c'est monseigneur Dominique Lebrun qui va célébrer la messe en hommage à la victime du terrorisme. Sur RTL, le mercredi 26 juillet, il se confie avant ce "moment d'émotion attendu et redouté en même temps". "Nous sommes encore dans le deuil, peut-être parce que le père Hamel mort est plus vivant que jamais", explique monseigneur Lebrun. 

Cette messe sera célébrée en présence du président de la République, son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, ainsi que l'ancien et le nouveau maires de Saint-Étienne-du-Rouvray. Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), sera également présent pour cette journée de commémorations. Dans la ville normande d'un peu plus de 1.500 habitants, il n'y a pas eu de dérapages après cet attentat, ni du côté de la communauté musulmane ni de celui de la communauté chrétienne. "Ça n'a pas dérapé", se réjouit monseigneur Lebrun, qui note tout de même des "incompréhensions, des opinions divergentes, des discussions mais pas de dispute".

Doit-on toujours s'appuyer sur les dix commandements ou doit-on s'ouvrir ?

Monseigneur Dominique Lebrun

Mais entre les deux, "le dialogues s'approfondit, nous nous disons plus de choses sur nos sentiments". Et ce grâce à ces responsables religieux, comme monseigneur Lebrun, mais aussi Mohammed Karabila, président de la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui "commence à dire tout le travail qu'il reconnait devoir faire dans sa communauté". Et l'homme d'Église d'ajouter qu'il y a des "débats dans chacun d'entre nous" et pas dans une communauté plus que l'autre. 

Monseigneur Lebrun interroge alors le rôle de la société française, mais surtout sur ce qu'elle on pourrait changer, après ces différentes attaques tragiques. "Quel choix doit faire la société française ? demande-t-il, doit-elle toujours s'appuyer sur les dix commandements qui sont le fondement de notre tradition judéo-chrétienne, ou doit-on s'ouvrir et accepter d'autres comportements, d'autres manières de vivre ?" Un débat qui, s'il est ouvert, risque de faire beaucoup parler de lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte