1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque au couteau à Paris : "C'était une bombe à retardement", témoigne un ancien ami de l'assaillant
2 min de lecture

Attaque au couteau à Paris : "C'était une bombe à retardement", témoigne un ancien ami de l'assaillant

Nicolas, qui a connu l'individu accusé d'avoir tué un touriste le 2 décembre à Paris, se souvient d'un jeune "réservé" et de sa progressive radicalisation.

Le Pont de Bir-Hakeim côté 16eme arrondissement où s’est terminé l'attaque au couteau, le 2 décembre 2023
Crédit : Nicolas Burnens / RTL
TERRORISME - Une ancienne connaissance de l'auteur de l'attaque du 2 décembre témoigne
00:01:15
Arthur Pereira - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'auteur de l'attaque mortelle au couteau dont a été victime un touriste germano-philippin le 2 décembre à Paris commence à parler aux enquêteurs. En garde à vue, l'homme de 26 ans paraît "froid", "clinique", "désincarné", selon une source proche de l'enquête. Il assume et revendique son geste au nom de Daech en réaction, dit-il, à "la persécution des musulmans dans le monde".

Nicolas, qui a connu l'assaillant dans son enfance, de la maternelle au collège, témoigne. Il évoque sa personnalité et sa radicalisation progressive, à partir de 2015. "Il écoutait du rock, du metal, il jouait aux jeux vidéo avec nous, il jouait au foot, un gars normal, quoi", explique-t-il au micro de RTL. Il ajoute que, dans sa jeunesse, l'individu était "timide, réservé, dans son coin. Si quelqu'un l'avait bousculé, je ne sais même pas s'il aurait réagi".

À chaque fois qu'il sortait, on voyait qu'il était pisté

Nicolas, une ancienne connaissance de l'assaillant, sur RTL

Par le passé, l'individu avait déjà passé quatre ans en prison pour des projets d'actions violentes. "La prison, ça ne l'a pas aidé, estime Nicolas. On voyait que c'était une bombe à retardement. À chaque fois qu'il sortait, on voyait qu'il était pisté, on avait vu des gens qui le suivaient, des voitures banalisées, on se doutait que c'était pour lui".

Cette surveillance particulière interroge cette connaissance d'enfance sur le fait qu'un passage à l'acte n'a pas pu être évité. "Comment a-t-il pu aller dans Paris pour faire ça, se demande-t-il. Comment a-t-on pu laisser un individu avec un si lourd passif aller jusqu'à là-bas ?". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte