Qu'est-ce qui a bien pu pousser un adolescent à semer la terreur dans sa propre école ? Les enquêteurs cherchent encore à cerner les motivations de Justin, cet élève de 16 ans qui a poignardé à mort l'une de ses camarades et blessé trois autres hier, au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes. Après avoir été interpellé, il n'a pas été placé en garde à vue, mais emmené directement face à un psychiatre qui a jugé qu'il ne pouvait pas être entendu dans l'immédiat. L'adolescent a donc été interné en psychiatrie.
Cela ne signifie pas pour autant que l'on se dirige vers une irresponsabilité pénale, d'autres expertises seront à réaliser durant le temps de l'instruction. Sa garde à vue peut reprendre à tout moment dès que son état sera stabilisé et jugé compatible. D'ailleurs, difficile de savoir exactement s'il s'agit ou non d'un coup de folie tant qu'il n'a pas pu être entendu.
Plusieurs éléments laissent tout de même penser à une préparation. "À un moment, il nous a appelés, il disait "au revoir, c'est la dernière fois que vous allez me revoir, maintenant vous allez me voir qu'à la télé ou dans les infos", témoigne Alésio, l'un de ses amis. Dimanche dernier, je l'appelle en privé, je lui dis "ouais ça va pas, qu'est-ce qui se passe ?" Il me dit "non rien, t'inquiète, prends soin de toi et de ta famille, au revoir, bonne continuation". Il a raccroché, plus de nouvelles. Il m'a bloqué de partout."
Il y a aussi ce manifeste de 13 pages, envoyé 30 minutes avant l'attaque au couteau à tout l'établissement, dans lequel Justin distille ses peurs concernant la mondialisation, le monde du travail, les nouvelles technologies... Il est venu armé de deux couteaux, habillé tout en noir avec un casque de moto, des chaussures de sécurité, autant d'éléments qui laissent, là-aussi, penser à une préparation.
Le procureur de la République de Nantes tiendra ce soir, à 18h, une conférence de presse. Avant cela, un moment de recueillement est prévu à 15h30 cet après-midi devant les grilles de l'école.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte