1 min de lecture
La gendarmerie de Saint-Pierre d'Oléron
Crédit : Philippe de Maria / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Qui est vraiment Jean G. ? La garde à vue de l'homme de 35 ans, arrêté le 5 novembre 2025 après avoir percuté volontairement cinq personnes sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), a repris.
Selon nos informations, un premier examen psychiatrique a conclu que son discernement n'était pas aboli au moment des faits mais n'a pas exclu une possible altération. Ce diagnostic doit encore être confirmé au cours d'une expertise psychiatrique plus poussée ultérieurement.
"Le parquet national antiterroriste a décidé de ne pas retenir sa compétence", détaille le procureur de La Rochelle dans un communiqué tout en annonçant une conférence ce jeudi 6 novembre à 18 heures.
Le suspect, décrit par ses proches comme "très fragile" sur le plan psychologique, était allé consulter des professionnels de la santé mentale. Ils n'ont apparemment pas identifié de pathologies lourdes à l'époque. Mais selon nos informations, il était connu pour de nombreuses addictions.
D'après les premiers éléments de sources proches de l'enquête, le suspect évoque en audition une "autoradicalisation" et une conversion très récente à l'Islam. Des expertises sont en cours sur le téléphone du conducteur. Les enquêteurs recherchent des éléments qui prouveraient un lien avec une idéologie violente.
La garde à vue, à l'heure où nous écrivons ces lignes, est toujours en cours au sein de la gendarmerie de Saint-Pierre-d'Oléron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte