1 min de lecture

Île d'Oléron : le suspect mis en examen pour tentatives d'assassinats sur sept personnes

Le parquet de La Rochelle a confirmé à RTL la mise en examen et le placement du suspect en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue, vendredi 7 novembre. Deux jours plus tôt, il avait percuté cinq personnes à bord de son véhicule sur l'île de Charente-Maritime.

Dix personnes ont été blessées mercredi sur l'île d'Oléron par un conducteur ayant crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation,

Crédit : AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme annoncé la veille par le procureur de la République de La Rochelle, le suspect de 35 ans qui a percuté cinq personnes sur l'île d'Oléron, avec un véhicule, a été mis en examen pour tentatives d'assassinats sur sept personnes, vendredi 7 novembre à l'issue de sa garde à vue, a appris RTL auprès du parquet, confirmant une information du Parisien et de BFMTV. Il a été placé en détention provisoire selon nos informations.

"À l'issue de sa garde à vue, le mis en cause sera présenté devant un juge d'instruction du tribunal judiciaire de La Rochelle en vue de sa mise en examen du chef de tentative d'assassinat à l'encontre des sept victimes", avait annoncé le procureur Arnaud Laraize jeudi, précisant que deux autres personnes, en plus des cinq blessés, étaient parvenues à éviter la voiture durant le périple de l'auteur, mercredi.

Le parquet a estimé que la "préméditation est à retenir", a-t-il précisé ce jeudi. Le suspect a répété "à de très nombreuses reprises" les termes "Allah Akbar" lors de son interpellation, selon Arnaud Laraize face à la presse. Il n'était en revanche pas en lien avec une organisation terroriste, d'après les premiers éléments de l'enquête.



"Une altération du discernement" a néanmoins été relevée, comme l'a annoncé RTL ce jeudi. "De même qu'une personnalité marquée par des pratiques addictives et une dangerosité d'ordre psycho-criminologique non négligeable". Le parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info