1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque à Annecy : comment peut-on qualifier cet acte ?
1 min de lecture

Attaque à Annecy : comment peut-on qualifier cet acte ?

Jeudi 8 juin, un homme a poignardé six personnes dont quatre enfants en bas âge dans un parc de la ville d'Annecy. Doit-on parler d'une attaque terroriste ?

Les enquêteurs de la police judiciaire après l'attaque aux Jardins de l'Europe à Annecy
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Cindy Hubert - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'assaillant de l'attaque au couteau à Annecy (Haute-Savoie), qui a fait six blessés dont quatre jeunes enfants âgés de 24 à 36 mois jeudi 8 juin 2023 s'est déclaré chrétien de Syrie. Après les faits, il a crié en anglais "au nom de Jésus-Christ"

Comme l’a précisé la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet-Mathis, il n’y a, à ce stade, "aucun mobile terroriste apparent". Impossible donc, pour l’instant, de parler de "terrorisme" ou d’"attentat", selon les définitions posées par la loi.


"Un cri, cela ne suffit pas. Ce n'est pas un critère en soi pour que nous nous saisissions", rappelle ce vendredi 9 juin à midi le parquet national antiterroriste. Et cela vaut pour toutes les fois où un homme a crié "Allah Akbar" tout en commettant des violences.

Pour une très grande majorité des faits, l'enquête reste en droit commun. C'était le cas par exemple à Cannes en 2021, quand un policier avait été frappé au nom du prophète. En réalité, la justice examine de manière beaucoup plus large comment l'assaillant a construit son acte, son intention, s'il y en a une. 

À écouter aussi

Est-il possible de caractériser chez l'auteur une adhésion à une entreprise terroriste ? Dans le drame d'Annecy, les enquêteurs n'ont pas non plus retrouvé, en tout cas pour le moment, des éléments, des livres, des échanges sur les réseaux sociaux qui laisseraient penser à un lien avec une idéologie extrémiste.

Le suspect n'est pas connu des services de renseignement, et n'a pas d'antécédents judiciaires. Alors bien sûr, rien n'est figé. Le parquet national antiterroriste reste donc en observation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte