Le 21 octobre 1981, Pierre Michel, juge d’instruction au palais de Justice de Marseille, est abattu en pleine rue. Ses assassins fuient à toute allure dans les rues adjacentes. Le juge Patrick Guérin est chargé d'enquêter sur l'assassinat de son collègue. Il épluche pendant de longs mois tous les dossiers sensibles de Michel.
Le lendemain de son assassinat, Pierre Michel aurait dû avoir un rendez-vous capital avec un homme de main incarcéré après le démantèlement d'un labo de transformation d'héroïne qui devait lui faire des révélations sur l’implication du parrain local, Gaëtan Zampa. "A cette époque, le juge Michel incarne la lutte contre la drogue et on se dit que la clé de son assassinat se trouve dans l’un de ses dossiers", explique Éric Pelletier, journaliste spécialiste en police-justice et invité de L'Heure du Crime.
48 heures après le drame, la moto des tueurs est signalée. On retrouve l’empreinte digitale de Charles Giardina, un petit voyou de la ville. Il ne peut pas être l'un des tueurs, mais sa surveillance montre qu'il est lié à un vieux routier de la pègre, Gilbert Ciaramaglia, un homme de main du fameux parrain Gaëtan Zampa.
Après deux ans de traque, Zampa, est arrêté et incarcéré. Le parrain nie, mais il se pend. L’enquête n’est repartie que quatre ans plus tard, lorsqu’un labo d’héroïne est démantelé en Suisse. L’un des trafiquants balance les responsables de l’assassinat de Michel : le pilote s’appelle Charles Altiéri, le tueur est François Cecchi et le commanditaire n’est pas Zampa, mais François Girard. "Le trafiquant qui a balancé est un chimiste qui a mis ses talents au profil d’un groupe criminel, donc il va simplement confier aux enquêteurs ce qu’il a entendu", ajoute Éric Pelletier.
Le tueur signe ses aveux en expliquant qu’il ne connaissait pas l'identité de sa victime. François Girard, alors incarcéré aux Baumettes, nie toute implication dans cette histoire. Le 16 juin 1988, s’ouvre le procès, mais il manque du monde dans le box des accusés. Le commanditaire et le tueur continuent de se défendre, mais en vain. Les jurés condamnent François Girard et François Cecchi à la perpétuité avec 18 ans de sûreté. Le pilote parti en cavale est arrêté cinq ans plus tard et est condamné à la perpétuité.
En 2014, le tueur et le pilote sont placés en libération conditionnelle. En 2017, c’est au tour de François Girard, le commanditaire de la mort de Pierre Michel, d'être libéré pour raisons de santé. "Le fait de ne pas avoir entendu tous les protagonistes, nous font poser beaucoup de questions", conclut Denis Trossero, journaliste spécialiste en police-justice et invité de L'Heure du Crime.
- Denis Trossero, journaliste, spécialiste police-justice ayant travaillé longtemps à La Provence. Auteur du livre Règlements de comptes à Marseille, qui parait aujourd’hui aux éditions Mareuil (collection Jacques Dallest).
- Éric Pelletier, journaliste spécialiste police-justice à France Télévision. Co-auteur du livre Qui a tué le juge Michel ?, aux éditions Michel Lafon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte