La famille de Samuel Paty, l'enseignant décapité en octobre 2020 dans les Yvelines, a porté plainte contre l'État ce mercredi 6 avril, et compte démontrer la responsabilité de nombreux acteurs dans cet assassinat. La plainte que RTL a pu consulter, vise notamment les agents de la DGSI, les policiers du renseignement territorial ou encore la responsable sécurité du rectorat.
Les proches de la victime estiment en effet que le meurtre aurait pu être évité. L'ensemble des signaux d'alerte étaient selon eux présents, notamment après le cours du professeur où ce dernier avait évoqué les caricatures de Charlie Hebdo.
Cette plainte survient un peu plus d'un an après le décès de Samuel Paty. La famille a ainsi voulu monter un dossier solide et étayé. Ils ont notamment eu accès à certains échanges de mails qui montrent qu'un policier du renseignement a informé, et ce dès le 9 octobre, qu'une des vidéos qui dénoncent le professeur a été retweetée par des comptes jihadistes. Le professeur d'histoire-géographie était tué sept jours plus tard.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.