1 min de lecture
Un arbre planté en hommage à Ilan Halimi, français juif séquestré et torturé à mort, a été abattu dans la nuit du 13 au 14 août 2025.
Crédit : AFP / JACK GUEZ
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux suspects ont été interpellés lundi par les policiers de Seine-Saint-Denis dans le cadre de l'enquête sur le tronçonnage de l'olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi, à Épinay-sur-Seine, le 14 août dernier, d’après une information de Paris-Match confirmée à RTL par le parquet de Bobigny. Le jeune homme de confession juive avait été séquestré et torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares".
Les deux suspects sont deux SDF tunisiens. D’après le parquet de Bobigny, il s’agit de frères jumeaux. Ils ont été identifiés notamment grâce à leur ADN a confirmé une source proche de l'enquête à RTL. Une vidéo d‘entraînement à la tronçonneuse a également été trouvée sur un de leurs téléphone et ils ont été géolocalisés sur le lieu des faits à l’heure de la dégradation selon la même source. D'après les informations de RTL, les deux hommes nient les faits, en dépit des nombreux indices rassemblés par la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.
Les deux hommes ont été déférés en comparution immédiate ce mercredi 27 août dans l'après-midi pour être jugés des chefs de "destruction de bien d’utilité publique en réunion" et "violation de monument dédié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion", sauf si l'audience venait à être renvoyée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte