2 min de lecture

Inhumation d'Ilan Halimi en Israël : "C'est certainement la meilleure décision qu'on ait prise", déclare sa sœur sur RTL

La mémoire d'Ilan Halimi, victime d'un crime antisémite en 2006, a été une nouvelle fois profanée avec la destruction d'un arbre commémoratif à Épinay-sur-Seine. Une "preuve" pour sa sœur que si son frère n'avait pas été inhumé en Israël, sa tombe aurait subi le même sort.

Anne-Laure Abitbol, la sœur d'Ilan Halimi, invitée sur RTL

Crédit : RTL

Anne-Laure Abitbol, sœur d'Ilan Halimi : "Emmanuel Macron ne fait rien pour prendre des mesures contre les actes antisémites"

00:09:50

Anne-Laure Abitbol, sœur d'Ilan Halimi : "Emmanuel Macron ne fait rien pour prendre des mesures contre les actes antisémites"

00:09:50

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'olivier planté à Épinay-sur-Seine à la mémoire d'Ilan Halimi, a été abattu, jeudi 14 août 2025. La sœur de ce dernier, Anne-Laure Abitbol, a partagé sa douleur sur RTL après les actes antisémites visant les hommages à son frère. Torturé à mort en 2006 en raison de sa confession juive, Ilan Halimi est aujourd'hui inhumé en Israël. 

"Ma mère avait insisté et quand il est décédé, on a eu beaucoup de mal à l'enterrer en Israël. Donc on l'avait d'abord enterré en France et un an après, on l'a transféré. Je crois que c'est certainement la meilleure décision qu'on ait prise", assure sa sœur. 

"Aujourd'hui, il est en paix en Israël. On sait qu'il repose en paix. Il est pèleriné tous les jours par des dizaines de personnes", ajoute-t-elle. Si son frère avait été enterré en France, Anne-Laure Abitbol est persuadée que sa tombe aurait été profanée. "C'est sûr et certain", soutien-t-elle. L'arbre qui a été abattu en est "la preuve", selon elle. 

"Je suis maman de trois enfants adolescents et j'ai peur pour eux"

Anne-Laure Abitbol

"On craint aujourd'hui pour les personnes qui sont décédées, comme Ilan ou d'autres, mais on craint encore plus aujourd'hui, pour nos vivants", assure Anne-Laure Abitbol qui fait part de son inquiétude pour ses enfants. "Je suis maman de trois enfants adolescents et j'ai peur pour eux. Pourtant, je me dis que ce n'est pas possible, ce qui m'est arrivé avec mon frère, ça n'arrivera plus. J'ai des enfants, des jeunes enfants qui se cachent, qui font attention, qui enlèvent la kippa de leur tête, qui cachent leur médaille de David et je leur dis d'être discrets. Et ce n'est pas normal !", martèle-t-elle.

Face à l'augmentation des actes antisémites en France, Anne-Laure Abitbol accuse le président Emmanuel Macron d'inaction. "Il alimente et il ne fait rien pour prendre des mesures". Elle lui reproche notamment de vouloir reconnaître l'état palestinien et craint que cette décision encourage de nouveaux actes antisémites. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte